Dans le cadre du futur développement du quartier de gare Saint-Quentin Est, à Guyancourt, qui accompagnera l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express en 2030, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose d’ouvrir la fameuse halle Piano ainsi qu’une tour de visée. L’objectif pour l’EPA Paris-Saclay est de développer l’animation du quartier.

L’architecte Renzo Piano

Pour ce faire, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé un appel à projets et organise des visites pour les personnes qui seraient intéressées par l’idée de s’implanter sur le site. Conçu par l’architecte Renzo Piano, qui a reçu le prix Pritzker en 1998, ce site est désaffecté depuis plusieurs années. À l’aide de financements d’État (Fonds friche) et de fonds de la région Île-de-France, il fera prochainement l’objet de premiers travaux de réhabilitation et de viabilisation rendant possible son occupation d’ici la fin de l’année 2024.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les formes de structures, que ce soient des associations, des collectifs, des opérateurs économiques, de jeunes entreprises, etc. Des critères d’activités ont cependant été mis en place. Il faut que les candidats correspondent à des activités à dominante de développement économique (espaces de travail, ateliers, artisanat, espaces consacrés à l’innovation, services aux entreprises…), à des activités à vocation d’animation, de culture, de loisirs et de service (restauration, exposition, sport, équipement ouvert au public).

Cette première phase se déroule jusqu’au 22 septembre 2023 et une première visite avait d’ailleurs eu lieu début juillet. « Thales avait besoin de s’agrandir. L’entreprise a fait le choix de l’architecte Renzo Piano pour la modularité de son projet. C’est une architecture simple qui s’appuie sur de grandes transversales et différents modules qui sont répétables à l’infini. Thales est ainsi restée 15 ans dans ses nouveaux locaux », expliquait alors Antoine Barth, responsable de la visite pour l’EPA.

Une première phase « candidatures » de l’appel à projets se déroule jusqu’au 22 septembre et une première visite avait d’ailleurs eu lieu début juillet.

Et de poursuivre : « La structure et le choix des couleurs fait un peu penser à Beaubourg. Vous avez le rouge qui correspond systématiquement à la structure primaire et à toute la défense incendie ; le bleu qui lui est la couleur de la ventilation ; le vert, ce sont toutes les circulations d’eau ; le jaune est assimilé aux différentes serrureries métalliques et enfin le blanc correspond à toutes les parties qui sont modulables et démontables. »

« Aujourd’hui, il ne reste que 9 000 m2 qui ont été préservés. Cela correspond à trois bâtiments. À l’époque, c’était bien évidemment beaucoup plus vaste, avec d’autres bâtiments. Tout le reste a été démoli pour accueillir la future gare Saint-Quentin Est de la ligne 18 et pour construire le futur quartier mixte. »

Développement économique et animations

Antoine Barth a également précisé que « deux grandes orientations programmatiques ont été données par la ville de Guyancourt et par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de ce projet de réhabilitation. La première est que ce lieu devienne un lieu de convivialité. La deuxième est d’en faire également un lieu en lien avec le développement économique. Partant de là, nous avons lancé un appel à projets dans l’objectif de faire évoluer ce projet de réhabilitation vers les besoins qui sont exprimés. »

« Enfin, entre la Halle Piano et le futur quartier de la gare au nord, il existe d’ores et déjà un parc, très technique (récupération d’eau dans des bassins de rétention, etc.) que nous souhaitons réaménager en parc d’agrément pour le futur quartier. Tout est déjà là quasiment, de la faune en passant par la flore. Il faut juste en faire un lieu agréable à vivre. C’est l’objectif des aménagements qui vont avoir lieu en 2025. Puis, progressivement, la construction du quartier va se faire vers le nord pour atteindre la gare qui devrait normalement être ouverte en 2030. » Une prochaine réunion de présentation et visite de la halle est programmée le 12 septembre 2023, de 11 h à 13 h.

Les candidats sont invités à se faire connaître en remplissant un formulaire indiquant l’équipe ou la structure candidate, le projet/l’activité, le montage juridique envisagé pour le projet ou le statut de la structure, si existante, et la description succincte du modèle économique de l’activité envisagée. Cette étape a pour objectif de recueillir le plus grand nombre de projets possible. Elle doit permettre à l’EPA de connaître les besoins et contraintes de chacun.

Une seconde phase prévue pour le 4e trimestre 2023

Dans un second temps, au cours du 4e trimestre 2023, l’EPA Paris Saclay va donc affiner les projets avec les différents candidats au moyen de plusieurs ateliers. Cette phase permettra aux candidats de préciser leur projet, d’être accompagnés sur leur montage économique et juridique et de reprendre certains éléments de leur proposition si nécessaire. Les candidats seront invités à remettre un dossier final en fin de phase 2, afin de stabiliser les projets de chacun, et pourront être auditionnés par l’EPA qui sélectionnera les projets en concertation avec la mairie de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, selon les critères définis au règlement de consultation (composition de l’équipe, apport de l’occupation au projet d’ensemble, capacité financière).

À l’issue de cette phase 2, l’EPA contractualisera avec les porteurs de projet afin de permettre leur installation dans les bâtiments à l’horizon de la fin de l’année 2024. La phase 1, dite phase de « candidatures », s’opère à travers un questionnaire en ligne accessible jusqu’au 22 septembre, via le lien suivant : https://bit.ly/43QBPsz.


Le calendrier du projet

– Du 3 juillet au 22 septembre 2023 : Phase « candidature » de l’Appel à projets (AAP)
– 4e trimestre 2023 : Phase « projet » de l’AAP
– 1er trimestre 2024 : Désignation des occupants
– 2024 : Travaux de réhabilitation de la halle Piano
– 2e semestre 2024 : Travaux d’aménagement intérieur et installation des occupants
– Fin 2024 : Ouverture de la halle Piano et du parc Marie Curie


La halle Piano, un vaste bâtiment au fort potentiel

La halle Piano est un ancien bâtiment industriel de 8 800 m2 sur deux niveaux. Elle est complétée par une tour d’environ 200 m2. Les deux bâtiments s’ouvrent sur un espace paysagé d’environ 4 hectares. Le bâtiment est composé de différents espaces : pièces de tailles différentes, grandes hauteurs sous plafond…, ce qui permet d’envisager des activités de tailles variées, ouvertes au public ou non. Les bâtiments ont vocation à être conservés à terme, permettant d’envisager des occupations de longue durée mais aussi des occupations plus courtes (minimum un an). Les locaux seront mis à disposition en contrepartie d’une redevance qui sera fixée en fonction du modèle économique et du type d’activité porté par les candidats.