Première étape de l’aménagement du futur quartier des Savoirs à Guyancourt, la réhabilitation de la halle Piano (du nom de son architecte Renzo Piano) devrait débuter en 2023. La halle et le parc attenant deviendront un lieu de destination, un espace singulier à la programmation mixte, avec une ouverture prévue en 2024, avant le lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Porté par l’Epaps (Établissement public d’aménagement Paris-Saclay), la commune de Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), dans le cadre de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, ce projet, baptisé “La Halle des possibles’’, devrait préserver au maximum l’architecture emblématique voire iconique des lieux. « Le souhait de la ville était de préserver l’une des halles ainsi que la tour de visée », explique François Morton (DVG), le maire de Guyancourt.

Dans un premier temps, la réhabilitation de la halle Piano vient d’être attribuée à un groupement de maîtrise d’œuvre choisi. Le groupement va aussi présenter l’appel à projets qui devra définir qui occupera les lieux à l’avenir. « Cet appel à projets aura lieu en octobre, précise le maire de Guyancourt. L’idée est un peu de s’inspirer de la Station F, mais nous avons d’ores et déjà évacué l’idée d’y installer des services publics. La halle pourrait ainsi accueillir des activités économiques, de loisirs et de restauration. » En attendant, les travaux d’aménagement du parc vont débuter à la rentrée. « Ce sont les travaux de paysagement, souligne François Morton. Ensuite, viendront les travaux de réhabilitation de la halle. Nous lui donnerons un nom en mettant à contribution les habitants de la commune en lançant un concours. »

À terme, le futur quartier des Savoirs pourrait accueillir jusqu’à 2 000 logements et différentes activités. « Nous avons à cœur de préserver les équilibres de la ville, assure le maire. À Guyancourt, vous n’êtes jamais très loin d’un parc. Il existe déjà en partie et sera donc pérenne. Nous maintiendrons également notre philosophie en matière de logements avec 50 % en accession libre, 25 % en accession aidée et 25 % en locatif social. Tout cela a été acté avec Saint-Quentin-en-Yvelines et la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. »

Situé à proximité du Technocentre Renault, sur les ex-terrains Thales, ce nouveau quartier en Zac (Zone d’aménagement concerté), nouvelle portée d’entrée sur le territoire, accompagnera la livraison de la nouvelle gare du Grand Paris Express (ligne 18), en 2030. « La Société du Grand Paris (SGP) devrait commencer les travaux de tranchée avant 2024, explique l’élu. Il devrait y avoir une interruption, le temps des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 afin de ne pas gêner le bon déroulement des épreuves et de l’organisation. Il nous semblait donc important que tous les visiteurs et spectateurs qui seront présents pendant les JOP 2024 puissent aussi se faire une idée de ce que va devenir ce quartier. Et puis, tous les habitants pourront ainsi profiter de ce nouveau lieu de vie dans la ville. »

À proximité de Paris-Saclay, le quartier des Savoirs est un des enjeux forts du développement et de l’attractivité de Guyancourt, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de tout le territoire.

CREDIT PHOTO : EPA PARIS SACLAY MARNIQUET – AUBUIN