Comme nous l’évoquions dans notre édition du 29 août dernier, deux nouvelles micro-crèches se sont installées à Trappes, au 11, avenue Jean d’Alembert, dans la zone d’activités de Pissaloup. Si la première, Polichi’NEL, ouverte en septembre, semble avoir trouvé son public, la seconde, nommée Ritour’NEL, ouvrira ses portes le 2 janvier prochain. La Gazette s’est rendue sur place le vendredi 24 novembre, pour en apprendre plus sur les structures et le profil d’Hélène Hector, gestionnaire des deux micro-crèches et ancienne cadre dans les assurances.

« Je suis moi-même maman et j’ai créé les micro-crèches que j’aurais aimé trouver pour mes trois filles », explique cette maman comblée. Au sein de chaque micro-crèche collaborent quatre salariées, toutes diplômées dans la petite enfance, accompagnées d’une référente technique qui fait le lien entre les deux structures.

« Le projet pédagogique de Ritour’NEL est centré sur l’éveil aux cinq sens. On va éveiller les enfants à tout ce qui les entoure, le but étant de développer au maximum leur autonomie. Cela peut par exemple être sous forme de découverte à l’aveugle par le toucher. Le jardin est important, car ils peuvent découvrir les petits animaux et les petits insectes, comme les coccinelles », indique Hélène Hector. Côté verdure, chaque micro-crèche possède son propre jardin, d’une surface de 90 m² pour Polichi’NEL et 75 m² pour Ritour’NEL, qui permet à l’équipe de développer de nombreuses activités en extérieur. « Nous avons beaucoup de projets pour les enfants, comme mettre en place des activités de jardinage ou installer une mini-ferme pédagogique », poursuit-elle.

Les deux micro-crèches, qui se font face dans des bâtiments de 161 m² pour Ritour’NEL et 225 m² pour Polichi’NEL, sont lumineuses, modernes et équipées de matériel dernier cri. Car ces structures sont encadrées par la Protection maternelle et infantile (PMI), qui impose une réglementation assez stricte. « La PMI nécessite que l’on soit attentif sur de nombreux points. Par exemple, les bordures des protections en bois autour des chauffages doivent être arrondies. Il y a aussi interdiction d’installer des micro-ondes », liste Hélène Hector. Une réglementation qui permet de développer un cadre serein et optimal pour les enfants. « J’aime bien dire que nous ne sommes pas vraiment une structure d’accueil, mais plutôt le prolongement de la famille », se réjouit Hélène Hector.

Par ailleurs, une vraie synergie existe entre les professionnelles. « On a vraiment une symbiose avec la référente technique sur les activités proposées. On se complète, car elle verra plus le côté professionnel, alors que moi, c’est plus mon côté maternel qui prend le dessus », explique Hélène Hector.

Enfin, développer une bonne relation avec les parents est primordial pour la gestionnaire. « Nous développons de vrais liens avec les parents. Ils sont au courant de ce que l’on organise, avec une application dédiée ou une messagerie instantanée. Ils sont renseignés sur les repas ou les activités proposées. Pour le moment, nous avons huit familles sur l’année, intéressées pour inscrire leurs enfants à Ritour’NEL », conclut-elle. Retrouvez plus d’informations sur le site internet des deux structures micocreches-nel.com ou au 07 66 76 69 01.