Le groupe de construction aéronautique et spatiale Airbus Défense et Espace est installé depuis 2007 à Saint-Quentin-en-Yvelines dans la zone d’activités de la Clef de Saint-Pierre, située à Élancourt. D’ici 2027, le groupe sera toujours implanté à SQY, mais déménagera dans la zone d’activités du Pas du Lac, à Montigny-le-Bretonneux.

Dans le dernier magazine municipal, le maire de Montigny, Lorrain Merckaert (DVD), annonce la nouvelle, non sans enthousiasme, à ses administrés. « Chères Ignymontaines, chers Ignymontains, après l’information, le mois dernier, de la création d’une passerelle piétonne pour relier la ville à l’Île de loisirs d’ici la fin du mandat, l’ouverture ce mois du Club le Village transformé, nous avons le plaisir de vous faire cette nouvelle annonce : Airbus s’installe à Montigny ! C’est une nouvelle formidable pour notre ville et pour l’agglomération », explique-t-il en préambule.

Les réflexions entre la Ville, l’agglomération de SQY et le groupe auront pris plus de trois ans. Contacté par La Gazette, le maire de Montigny nous en apprend un peu plus sur ce déménagement.

« Nous avons proposé deux sites à Airbus : un terrain situé sur le secteur du Bois Mouton (anciennement occupé par la société Orano qui a depuis déménagé sur le site du Pas du Lac) et, en parallèle, une parcelle sur deux terrains contigus dans la zone du Pas du Lac, c’est cette solution qu’a choisi Airbus. Avec le maintien de BMW, l’arrivée de Nissan et de Mercedes, le déménagement d’Airbus à Montigny va conforter un peu plus l’attractivité de notre territoire », se réjouit l’édile.

Quelles sont les raisons de ce déménagement ? Lorrain Merckaert avance quelques arguments. Selon lui, « il y avait une problématique liée aux déplacements des salariés mais également une volonté d’occuper des locaux qui soient en adéquation avec les objectifs en matière de développement durable, les anciens bâtiments étant d’un certain âge ». Le futur site d’Airbus permettra également à l’entreprise d’accueillir plus sereinement et dans de meilleures conditions les salariés, en corrélation avec l’évolution des pratiques professionnelles.

Des locaux plus adaptés aux différents métiers du groupe

« Lorsqu’une société comme Airbus s’installe quelque part, il y a des entreprises, qui sont prestataires de celle-ci, qui sont désireuses de s’installer à proximité de cette structure. Cela peut amener encore plus d’activités dans cette zone qui est vraiment qualitative puisqu’elle est arborée et bien située par rapport aux transports en commun », conclut le maire.

De son côté, Airbus explique qu’il y a plusieurs raisons et avantages à ce projet de déménagement. « Ce déménagement va nous permettre de nous rapprocher des transports en commun, notamment pour faciliter les recrutements ; devenir propriétaire d’un campus avec des locaux plus flexibles et plus adaptés à nos métiers (production d’équipements électroniques dédiés au secteur spatial, systèmes de télécommunications sécurisées gouvernementales, production de logiciels pour la défense et les forces armées, cybersécurité). L’enjeu est également de diminuer notre empreinte carbone et environnementale en concevant des locaux qui le permettent », argumente le groupe, joint par La Gazette.

Le promoteur chargé du projet est CFC développement, (celui qui avait travaillé pour l’arrivée du groupe Mercedes il y a quelques années, Ndlr). Quant à la superficie du terrain, 43 000 m² seront consacrés au déménagement des quelque 2 600 collaborateurs que compte l’actuel site d’Airbus à Élancourt.

En ce qui concerne le calendrier, Airbus communique quelques dates. « La consultation aura lieu en 2023. 2024 sera l’année du commencement de la construction du site pour un déménagement prévu donc en 2027 », conclut la société.

Le dernier magazine ignymontain rappelle « qu’Airbus est le plus grand groupe aéronautique et aérospatial avec près de 130 000 salariés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. […] Sa division Airbus Défense et Espace opère dans l’univers des satellites et des systèmes spatiaux, ainsi que dans celui des télécommunications au service de la défense. Elle est déployée sur deux sites en France : Élancourt puis Montigny en 2027, et Toulouse. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES