Villepreux vient de se doter d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. « Le 20 juin dernier, la séance plénière a réuni les membres de cette nouvelle instance (le procureur de la République, le préfet, le président du Département, les parlementaires, les élus locaux, les chefs d’établissement scolaire, les bailleurs, les associations compétentes…), indique la municipalité dans un communiqué. Il a été décidé de bâtir l’action du CLSPD autour de trois axes prioritaires, dont certains font déjà l’objet d’actions concrètes en cours ou programmées : la prévention de la délinquance précoce et l’éducation de la jeunesse ; la prévention contre les violences intrafamiliales, l’aide aux victimes et personnes vulnérables ; la tranquillité publique et la sécurité routière. »

La mairie n’a cependant pas attendu de se doter d’un CLSPD pour agir. Depuis 2020, elle a augmenté de quatre à six l’effectif de la police municipale et audité son parc de vidéoprotection afin de prévoir de nouveaux investissements à compter de l’année 2024.

« La Ville a engagé une politique de sécurité qui marche sur ses deux jambes : prévention et sanction quand il s’agit de sa compétence. Le tout dans une démarche de proximité, de travail de terrain et d’éducation à une citoyenneté active et responsable », conclut Jean-Baptiste Hamonic, le maire MoDem de Villepreux, dans ce communiqué.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION