Les Yvelines ont désormais un Comité départemental des services aux familles (Cdsf). Cette nouvelle instance locale de gouvernance, installée officiellement le vendredi 18 novembre dernier, vient remplacer le comité de pilotage stratégique du Schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale (Sdsfavs).
Instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles, le comité départemental des services aux familles assure différentes missions, comme le relate la Caf 78 dans un communiqué. Parmi elles, on retrouve la coordination des actions de ses membres pour favoriser le maintien et le développement des services aux familles, ou encore la validation des orientations politiques des actions à mettre en place en faveur des familles yvelinoises en adoptant le schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale. Il reste une dernière mission, et non des moindres, l’évaluation de la mise en œuvre du schéma départemental.
« L’ambition de ce comité repose sur une dynamique partenariale locale »
Le Cdsf est présidé par le préfet des Yvelines, représenté par le préfet délégué pour l’égalité des chances, avec à ses côtés trois vice-présidents : le président du conseil départemental, le président de l’Association départementale des maires, la présidente du conseil d’administration de la Caf 78. « L’ambition de ce comité repose sur une dynamique partenariale locale renforcée, en associant le plus largement possible les acteurs de terrain au service des familles, et avec une attention particulière pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville (Qpv) », a expliqué Pascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances, lors de la cérémonie d’installation.
Pour Pierre Bédier (LR), le président du département des Yvelines, ce comité a pour vocation de répondre « aux besoins des familles yvelinoises : permettre aux familles de faire garder leurs enfants pendant leurs démarches d’insertion professionnelle, donner la possibilité de se former au numérique, déployer des moyens éducatifs supplémentaires dans les quartiers populaires, accompagner les familles qui ont des enfants en situation de handicap grâce à la création d’un centre de ressources et d’orientation pour les aidants, etc. Autant d’actions concrètes pour agir au quotidien. »
Associée à la création et au fonctionnement de ce nouveau comité, la Caisse d’allocations familiales des Yvelines (Caf 78) va en assurer le secrétariat général. « Avec l’ensemble des partenaires signataires du schéma départemental, nous avons fait le choix d’un schéma ambitieux qui s’inscrit dans le parcours de vie des familles en abordant toutes les questions relatives à la petite enfance : la parentalité, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et à l’inclusion numérique », a ainsi rappelé Sophie Barrois, présidente du conseil d’administration de la Caf des Yvelines.
Il est composé de 37 membres (collectivités locales, État, associations, professionnels, familles et particuliers employeurs. « Je me réjouis que l’Association des maires des Yvelines fasse partie intégrante de ce comité. C’est la preuve que les maires du département sont étroitement associés aux réflexions et aux actions menées en faveur des familles yvelinoises, en adéquation avec les besoins propres de chaque territoire », s’est aussi réjoui Pierre Fond, président de l’Association départementale des maires, malgré son absence excusée lors de l’installation du comité.