La première assemblée plénière du nouveau Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy) s’est déroulée le mercredi 23 juin dernier. Au cours de cette réunion, organisée en visioconférence en raison du contexte sanitaire, l’instance locale de démocratie participative a été installée. L’occasion pour le président de l’Agglomération, Jean-Michel Fourgous (LR), de détailler les sujets sur lesquels il souhaiterait que le Codesqy planche pendant les années qui viennent.
Comme indiqué dans sa plaquette de présentation, « le conseil de développement apporte une expertise citoyenne aux contenus des politiques locales par le débat ». Il se mobilise sur des sujets précis, soit sur saisine du président de SQY, comme ça avait été le cas au cours du mandat précédent sur le sujet du numérique, soit sur autosaisine, le Codesqy ayant travaillé par exemple sur la jeunesse saint-quentinoise ces dernières années.
« Composition plurielle »
Pour renouveler cette instance, un appel à candidatures avait été lancé en février. Le Codesqy version 2021 est composé d’une centaine de membres bénévoles, parmi lesquels des habitants des 12 communes de SQY et des représentants de la société civile. Le nouveau Codesqy a été renouvelé aux trois quarts de ses membres.
« Cette richesse du Codesqy, c’est sa composition plurielle, souligne son président, Yves Londechamp, qui avait déjà occupé cette fonction par le passé. Tout le monde ayant un droit égal à la parole, parce que c’est dans le croisement de ces points de vue que vont émerger des idées nouvelles et innovantes. »
Yves Londechamp a rappelé, à la cinquantaine de membres présents le 23 juin, que la « mission centrale » du Codesqy est « d’élaborer des avis et des contributions pour nourrir la réflexion des élus ». Ses deux autres missions principales étant l’animation « du débat territorial » et « d’apporter des actions en direction des habitants ».
En ouverture de l’assemblée plénière du 23 juin, Jean-Michel Fourgous a justement longuement présenté les principaux projets en cours pour l’Agglomération, et donc ses attentes pour le conseil de développement saint-quentinois. « À SQY, je vous rappelle que nous incarnons l’innovation, adresse Jean-Michel Fourgous au nouveau Codesqy, commençant par évoquer la crise sanitaire – avec la mise en place du « vaccinodrome » – et ses conséquences économiques. On va passer entre les gouttes, mais on va être touchés comme tout le monde […]. Donc vous aurez peut-être notamment à préparer l’après : voir les enseignements que l’on peut tirer pour le pilotage de SQY. »
« Soyez audacieux dans vos propositions »
Il a listé ensuite les « beaux dossiers » sur lesquels travaille actuellement l’Agglomération, dont l’approche des Jeux olympiques, l’éducation, la sécurité, le « défi de l’environnement », les transports, etc. « Ne vous interdisez rien, SQY est un vrai laboratoire expérimental qui ose et produit de la richesse, soyez audacieux dans vos propositions, lance le président de SQY aux membres du Codesqy. Vous avez un regard pluridisciplinaire pour aider les conseillers communautaires à gérer cette crise et tous les sujets qu’on vient d’évoquer. »
L’élu a également avancé le souhait que « renforcer le sentiment d’appartenance » à Saint-Quentin-en-Yvelines et en promouvoir son « attractivité » fassent partie des missions du Codesqy. Après la réunion d’installation, le travail du nouveau Codesqy commencera véritablement à la rentrée.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION