Et si le futur vainqueur de La France a un incroyable talent se trouvait parmi eux ? Le 1er juillet, Aushopping Grand Plaisir faisait partie des centres commerciaux accueillant le casting du télé-crochet de M6. 80 candidats se sont inscrits. « Un des records de France en participation », assure-t-on du côté de Nhood, qui exploite le centre commercial.
« C’est un bel événement qui draine pas mal de monde, et ça donne un label un peu national sur quelque chose qui reste pour autant avec un impact très local, puisqu’on touche plutôt les Yvelines, se réjouit Alice Bernardin, directrice du centre commercial. « On nous l’a proposé, [d’accueillir ce casting] et nous, on voulait vraiment, car c’est un élément de divertissement. Ce qu’on veut, c’est proposer des activités de divertissement dans la galerie, et là, pour le coup, c’est une animation culturelle, c’est du loisir, et également du spectacle », abonde Orlane Malet, responsable communication et animation chez Nhood.
Du spectacle, d’autant qu’Aushopping Grand Plaisir recevait Lisa Dann, finaliste de l’émission en 2020, qui s’est produite pendant une demi-heure en préambule du passage des candidats. « Ça fait un show inédit, et ça permet de mettre en avant notre territoire et nos clients, qui pourront montrer leur talent, et pourquoi pas être sélectionnés pour l’émission, donc c’est top », estime Orlane Malet.
Les candidats passaient chacun deux minutes devant un jury. Certains proposaient de la danse, d’autres des tours de magie, d’autres encore des shows un peu humoristiques, du théâtre, et beaucoup du chant. C’est le cas de Laurette et Maeline, deux sœurs trappistes de respectivement 19 et 16 ans, qui allaient interpréter une reprise de Say something, de Christina Aguilera et A Great Big World. « On est sur une famille de musiciens, et du coup, depuis plus jeunes, tout ce qui est instruments, chants, on a l’habitude de le faire, et là, on s’est dit, quand on a vu qu’il y avait un casting proche de chez nous, que c’était une expérience à faire entre sœurs, racontent-elles. Même si on sait qu’il n’y aura pas forcément de suite, car, si ça se trouve, il y aura toujours mieux que nous. » Elles affirment que participer à La France a un incroyable talent est « une expérience à laquelle on a déjà pensé participer […] et là, l’occasion s’est présentée, on sait que ce sera toujours formateur ».
Venu lui aussi de Trappes, Julien Chesneau est davantage tourné vers le théâtre. 30 ans qu’il est sur les planches. Il s’apprêtait à proposer un extrait de son dernier spectacle, Pas sage. Ce comédien, qui travaille aussi comme assistant social, s’est inscrit « pour voir si ça peut fonctionner ». « Je suis là pour m’amuser, et on verra bien », ajoute-t-il.
Ludivine, elle, est venue de plus loin. Cette Valdoisienne de 27 ans allait être auditionnée sur du chant. Plus précisément une reprise de Tourner la tête, d’Amel Bent. Elle apparaissait, et avouait être très stressée quelques minutes avant de se présenter au jury. « Je suis tombée dessus par hasard, et comme j’ai pris des cours de chant il y a quelques mois, je me suis dit que c’était l’occasion », confie-t-elle. « De toute façon,on va essayer. Je ne suis pas là pour changer ma vie », ajoute-t-elle.
Elle ne sera pas retenue, comme d’ailleurs la plupart des candidats. Ce jour-là, seulement deux candidats ont été sélectionnés pour une présentation à la production et à M6. Candidats, ou groupes de candidats, puisque parmi eux, figure un groupe de six étudiants venus de Villepreux et Les Clayes. Ewen, Valentin, Clément, Tom, Sam et Zacharie, 17 ans pour certains, 18 ans pour d’autres. Avec leur imitation de sports et de commentaires sportifs, ils ont amusé le public et convaincu le jury de leur laisser leur chance. « On va imiter des sports avec pas de matériel, juste notre corps », avaient-ils annoncé quelques minutes avant de passer. « On est là plus pour se faire plaisir que gagner à tout prix. Mais si on peut gagner les 100 000 euros (dotation pour le vainqueur de l’émission, Ndlr) et acheter la villa… »
Se disant dans un état d’esprit « détendu et jovial » avant leur passage, ils jubilaient après l’annonce de leur sélection : « On est venus dans un esprit où, si on rentre chez nous, c’est normal ! » Ils avouaient ainsi avoir seulement « préparé la veille » leur prestation. En revanche, « c’est pas la 1re fois qu’on fait de la scène, on a déjà fait un spectacle devant 400 personnes où on a repris des rappeurs », ajoutait l’un d’entre eux. Le jury les a cependant prévenus : « L’interprétation est bonne, mais ce n’est pas assez travaillé. » La route est donc encore longue pour eux et les autres candidats ayant franchi l’étape du casting.