Quelles ont été vos priorités pour la ville depuis que vous êtes en fonction ?
Pour planter un peu le décor, cela faisait 42 ans que l’équipe était gérée par une municipalité communiste. Nous avons dû régulariser un certain nombre de situations, notamment sur le domaine financier. […] Une des priorités qui a été la nôtre dès le début, ça a été l’éducation, la réussite de chaque enfant et l’égalité des chances à l’école, dès la petite enfance : nous avons ouvert la nouvelle crèche, flambant neuve. […] Nous avons intensifié la dotation de nos classes avec les outils pédagogiques les plus innovants pour donner le meilleur à nos enfants : les TNI (Tableaux numériques interactifs) déployés dans chaque classe, l’arrivée des petits robots pédagogiques avec des cours de codage et la participation au SQY Rob, le soutien scolaire en ligne gratuit mis en place dès notre arrivée ou encore les tablettes numériques pour les CE1-CE2 et les CM1-CM2 (en lien avec le Département) avec une journée de formation des professeurs. Tout cela contribue à la réussite de nos enfants. […] Nous avons permis à La Verrière de changer de dimension, de prendre son envol en renouant avec nos partenaires sur les grands dossiers (ZAC Gare-Bécannes et Bois de l’Étang avec l’Anru), mais également avec des événements qui permettent de parler de La Verrière de manière très originale et atypique, comme Passionnément Mustang et Paris-Nice, le gros événement cycliste où les meilleurs cyclistes de la planète se sont donné rendez-vous,chez nous.[…]

Enfin, nous avons essayé et réussi à obtenir beaucoup de prix et de labels avec le 2e pétale pour le label Villes et villages fleuris, le label AVIP (Accueil à vocation d’insertion professionnelle) pour la crèche, le label Ville prudente et le label Ville Internet avec l’obtention du 2e arobase @.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour la ville dans les années à venir ?
Deux gros projets du siècle, avec d’abord le projet de long terme du Bois de l’Étang. Nous avons signé la convention Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et fléché le financement avec près de 80 millions d’euros investis dans le quartier, avec une subvention du Département à hauteur de 20 millions d’euros. […] Dès l’année prochaine, les travaux de réhabilitation commenceront, avec un ratio de 60 000 euros en moyenne par logement, ce qui est bien plus qu’une réhabilitation lourde.

Ensuite, Gare-Bécannes, l’autre grand projet dont on parle depuis 40 ans. Sur ce mandat, l’idée c’est de définir les aménagements du cœur de ville sur l’espace Denis Forestier, de choisir les promoteurs ainsi que l’esthétisme d’ensemble. Nous travaillons par exemple sur les futurs équipements publics. Il y aura [entre autres] une nouvelle école, un centre de loisirs, une maison de santé et une mairie annexe.

Parmi les autres projets que nous pouvons citer : l’enfouissement des lignes à haute tension ou le doublement du pont de la Villedieu, d’ici 2025, qui permettra de fluidifier le trafic routier, de sécuriser les piétons avec l’installation d’un trottoir, mais surtout d’aménager une vraie entrée de ville avec un nouveau carrefour. […]. La fin du mandat c’est aussi la poursuite de cette métamorphose du quartier de la gare avec un beau parvis piéton pour avoir un lieu d’animations. Une de nos premières actions a [aussi] été le travail fait avec les médiateurs en doublant l’équipe en place. Nous avons même cinq médiateurs que l’on mobilise autant que faire se peut. La prévention fonctionne et pas uniquement la répression. […] Cela rassure, apporte de la tranquillité notamment au centre commercial. Nous allons donc poursuivre cette belle dynamique en terme de tranquillité publique.

Comment situez-vous La Verrière dans SQY ?
La Verrière est une petite ville (6 500 habitants, Ndlr), nous sommes dans les plus petites communes avec Coignières. Mais une petite ville qui étonne et impressionne même. […] En organisant des événements internationaux comme le Paris-Nice, les gens ont vu de quoi nous étions capables. […]. Nous nous donnons du mal pour chaque événement, quel qu’il soit, et je pense que les habitants ressentent que l’équipe municipale est motivée. Les gens avaient l’image de La Verrière comme une ville uniquement sociale et je trouve que nous avons réussi, au bout de deux ans et demi, à changer cette image.

Serez-vous candidat à votre succession en 2026 ?
Oui. Je serai candidat pour poursuivre la dynamique et permettre à La Verrière de donner le meilleur d’elle-même. Et de réussir les projets ambitieux qu’on mène, qui se développent sur plusieurs mandats. Donc très motivé pour la poursuite de l’aventure, car je pense qu’être maire c’est le plus beau des mandats. C’est un mandat que je trouve passionnant, à la fois sur les grands projets d’avenir et en même temps dans le quotidien, où c’est très concret. J’ai, en plus, une super équipe d’élus qui est très soudée.

*Cet entretien a été réalisé avant les violences urbaines qui ont durement touché La Verrière, avec notamment deux écoles brûlées dans la commune.