Le 1er avril dernier, les policiers d’Élancourt ont été appelés après une violente agression commise dans le square Henri Barbusse à Trappes. Sur place, ils ont découvert la victime qui leur a raconté qu’une bagarre entre lui et un homme avait éclaté. L’illustre inconnu a pris l’ascendant durant la bagarre et il est reparti au volant de son véhicule.

Le voleur avait déjà sévi à Élancourt, en septembre dernier, en suivant le même procédé

La victime a également déploré le vol de sa carte bancaire, à son domicile, dans des circonstances assez floues. Elle s’est vu, par ailleurs, prescrire sept jours d’ITT par le service de l’UMJ (Unité médico-judiciaire). Le groupe cambriolage a effectué des recherches sur les commerces dans lesquels la carte bancaire avait été utilisée. L’exploitation des enregistrements vidéo, couplée à une comparaison avec la reconnaissance faciale du TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires), a permis d’identifier un suspect.

En approfondissant leurs investigations, les enquêteurs ont découvert qu’il s’agissait en réalité d’une rencontre réalisée via Grindr (une application de rencontre) qui avait mal tourné. Difficile pour la victime de reconnaître les circonstances de cette rencontre. Un rapprochement avec une autre affaire datant de septembre 2022 et suivant le même mode opératoire, a été fait. À l’époque déjà, le voleur était parvenu à dérober la voiture du concubin de la victime. Les faits s’étaient déroulés dans une commune voisine, à Élancourt.

Les bornages téléphoniques et l’exploitation des vidéos ainsi que les photographies présentées aux différentes victimes ne laissaient aucun doute sur l’identification de l’auteur. Un jeune homme de 20 ans, demeurant à Le Malesherbois, dans le département du Loiret.

Déjà défavorablement connu des services de police, le jeune homme a été localisé et interpellé dans sa commune rurale le mardi 20 juin dernier. En délinquant chevronné, il a nié les faits et conservé son silence face aux enquêteurs malgré les preuves accumulées. Jugé en comparution immédiate le lendemain, le mis en cause a été condamné à deux ans de prison ferme avec incarcération immédiate.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION