L’inauguration du restaurant scolaire de l’école Jacques Prévert de Plaisir a eu lieu dans la matinée du samedi 24 juin, sous un soleil radieux. La maire LR, Joséphine Kollmannsberger, Sylvie Kane, adjointe déléguée à la vie scolaire et au périscolaire, Adeline Guilleux, adjointe déléguée à la prévention, à la sécurité, au patrimoine et aux grands projets, des membres du personnel de l’établissement et de nombreux parents d’élèves accompagnés de leurs enfants ont assisté à cette inauguration.
Inauguration entamée par un traditionnel discours de l’édile : « Merci infiniment d’être venus aussi nombreuses et nombreux. […] Parmi les dernières nées de nos écoles dans les années 90, l’école Prévert porte déjà son âge, qui est pourtant loin d’être canonique, mais malgré tout elle a déjà fait l’objet de nombreux travaux. La nouvelle restauration participe de cette démarche, et de cette volonté permanente d’amélioration de l’accueil de nos enfants, mais également des conditions de travail des professeurs des écoles et aussi de nos agents municipaux », a commencé l’édile.
Et de poursuivre : « certes, engager des travaux de cette envergure a quelque peu perturbé la vie de l’école, notamment pendant la pause méridienne, mais je crois que, dans l’ensemble, tout s’est plutôt bien passé. […] Le dispositif était cadré, sécurisé, il a bien été mis en place et a bien fonctionné […]. La philosophie de cette volonté d’une nouvelle cantine à Jacques Prévert reposait sur une démarche de modernisation de la restauration scolaire, engagée voici maintenant plusieurs années, qui a donné toute satisfaction dans les autres cantines. »
La réduction énergétique des consommations de presque 60 % selon l’objectif 2050 du décret tertiaire a été prise en considération avec une isolation thermique par l’extérieur. Le mobilier des salles de restauration et de l’office a lui aussi été totalement renouvelé. Au total, ce sont 72 places assises proposées pour les enfants en maternelle, dans un réfectoire unique au premier étage. Pour les élémentaires, ce ne sont pas moins de 102 places assises qui ont été aménagées, réparties en deux réfectoires situés au rez-de-chaussée.
Une table de tri sélectif pour limiter le gaspillage
En plus des travaux menés pour les différents espaces de restauration, l’acoustique des lieux a été renforcée pour les sols, les murs, les plafonds permettant une forte correction phonique avec un sol en caoutchouc naturel. « Ce projet [de modernisation de la restauration scolaire] a été porté financièrement et a été soutenu à 47 % par l’agglomération de Saint-
Quentin-en-Yvelines. L’atelier Créa est le maître d’œuvre et il a été le chef d’orchestre de pas moins de dix entreprises sur site », a continué l’édile.
Cette transformation de l’ancienne cantine « où les enfants étaient servis à table sur deux services » en un self moderne adapté aux nouvelles normes, avec une implantation optimisée, a ravi les visiteurs. Le temps du repas sera moins rigide et les enfants bénéficieront de plus d’autonomie et de liberté, notamment avec la possibilité de choisir dans quel ordre commencer le repas. « Maintenant, ce sera en service continu avec le nouveau self, les enfants vont manger avec leurs copains, chacun à son rythme. Ils pourront ensuite aller jouer dans la nouvelle cour d’école », précise une agent de restauration rencontrée sur place.
Par ailleurs, « le self-service permet de s’engager davantage dans une démarche durable afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’enfant ayant la possibilité de composer son plateau en laissant moins à la fin du repas. Par ailleurs, l’installation de la table de tri et de plusieurs seaux, qui permettent aux enfants de débarrasser leur plateau (entrée, plat, accompagnement, laitage, dessert…) dans une démarche pédagogique, vient renforcer le comportement citoyen et responsable de nos enfants », s’est félicité la maire. « Les enfants sont déjà sensibilisés au gaspillage alimentaire ainsi qu’au tri dans le cadre du périscolaire. Il y a déjà eu plusieurs actions menées en ce sens, comme une exposition ou des pesées d’aliments. D’autres actions viendront par la suite », a complété la Ville.
« Pour conclure, je voudrais partager avec vous une citation de Jacques Prévert que j’adore et qui est vraiment installée dans mon bureau qui est : ‘‘Essayons d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple’’ », a déclaré la maire, avant d’inviter les parents d’élèves à découvrir, par petits groupes, le résultat final.