À partir de la fin mai, les écoliers plaisirois auront droit à un repas bio par semaine. L’annonce a été faite lors du conseil municipal du 10 avril, où a été évoqué le nouveau marché de la restauration scolaire et périscolaire, qui « prendra effet à partir du 20 mai », a alors expliqué Bernard Meyer (LR), premier adjoint plaisirois. Le nombre d’éléments par repas va également diminuer avec l’objectif d’arriver à faire baisser le gaspillage estimé à 32 tonnes par an dans les cantines plaisiroises, où 2 500 repas sont servis par jour.

Fin mai 2018, la possibilité de mettre en place des repas bio dans les cantines avait déjà été évoquée en conseil municipal (voir notre édition du 19 juin 2018). À l’époque, la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), s’était montrée prudente, assurant que cela dépendrait des prix proposés dans le cadre du nouveau marché de la restauration scolaire. Et ce dernier, qui entrera donc en action courant mai, comportera bien des repas bio.

« Dans ce nouveau marché, on passe […] à 20 % de bio », a confirmé Adeline Guilleux, adjointe à la vie scolaire, pendant le conseil municipal. La municipalité a décidé que cela se traduirait par un repas bio par semaine, en dehors du mercredi. Une autre évolution comprise dans le marché de la restauration concerne la diminution du nombre d’éléments compris dans les repas des jeunes plaisirois.

Le nombre d’éléments passe ainsi de cinq à quatre, indique Adeline Guilleux, qui précise que cela a été étudié avec les parents d’élèves. « Ce qui va permettre de diminuer les 32 tonnes qui sont estimées par an de gâchis alimentaire dans les cantines de nos écoles », espère Joséphine Kollmannsberger.

Et toujours dans l’objectif de réduire les déchets et le gaspillage, Adeline Guilleux a annoncé que dans le cadre du nouveau marché de la restauration, « l’ensemble » des selfs sera équipé à terme de tables de tri. Ces dernières permettent aux enfants de répartir leurs déchets des repas dans différentes poubelles pour permettre leur valorisation. Interrogée par l’opposition sur l’évolution des tarifs de la cantine pour les familles plaisiroises, la maire de Plaisir a par ailleurs assuré : « On n’augmente pas les tarifs avec ce nouveau marché. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION