La nouvelle cantine scolaire du Valibout va commencer à sortir de terre, juste à côté de l’actuelle. Lundi 18 janvier, la première pierre de cette construction a été posée. Si les travaux ne rencontrent pas d’aléas, les élèves des écoles maternelles Louise Michel et Danièle Casanova, et ceux de l’école élémentaire Pierre Brossolette pourront y déjeuner à partir de la rentrée de septembre prochain.

Pour la municipalité, le projet remonte à 2017, avec la volonté de refaire l’ensemble des cantines de la ville et de les doter de self pour les élèves de primaire. « Donc là, la question se posait aussi de transformer Brossolette en self, raconte Adeline Guilleux (LR), adjointe aux grands projets, et en charge de la vie scolaire pendant le mandat précédent. Sauf qu’au moment de l’étude, [il s’est avéré] que la cantine est très vieillissante, et qu’il valait finalement mieux la raser, c’était moins coûteux, plutôt que de la rénover. »

L’idée ne date donc pas d’hier, et la construction avait même une première fois été annoncée pour 2019. Sauf que la mise en place du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour le quartier du Valibout est venue remettre en question le calendrier. Les questions de l’intégration de la future cantine dans ce projet et de la synchronisation des différents aménagements prévus se sont donc posées.

« Sauf qu’on a un réel besoin sur cette cantine, qui est vraiment vieillissante, et il était urgent de faire des travaux. Donc on ne recule pas et on y va, insiste Adeline Guilleux. De toute façon, dans les futurs plans (du NPNRU, Ndlr), la cantine est à cet endroit-là. » Et Sylvie Kane, adjointe à la vie scolaire et au préscolaire, d’ajouter que cette nouvelle cantine permettra d’accueillir « les enfants dans de bonnes conditions », dans un bâtiment « tout neuf et moderne », disposant de plus de places.

En effet, la nouvelle cantine s’étendra sur 460 m² et comprendra une salle pour le service à table des élèves de maternelle, et deux salles en self pour ceux en élémentaire. « Chaque midi, on a une capacité maximum de 378 enfants, donc on pourra faire nos deux services en maternelle et deux et demi en self », souligne l’adjointe aux grands projets. Des chiffres qui permettent d’accueillir à la cantine « 80 % » des élèves des trois écoles du Valibout, « ce qui ne représente pas aujourd’hui le taux de fréquentation de la cantine de ces écoles, qui est bien inférieur, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve », précise l’élue.

Le coup d’envoi des travaux a donc été lancé ce lundi 18 janvier, et la nouvelle cantine devrait rapidement servir ses premiers repas. « Dans l’idéal, ce serait à la rentrée de septembre 2021, sauf si toutefois les travaux étaient malheureusement retardés du fait de la situation sanitaire », indique Sylvie Kane. L’élue au scolaire ajoute cependant qu’un décalage de l’ouverture à la Toussaint serait sans conséquence pour les familles, puisque la cantine actuelle continue de fonctionner pendant les travaux.

Ce n’est en effet qu’une fois le nouveau bâtiment livré que la cantine d’aujourd’hui sera démolie, ce qui permettra ensuite l’agrandissement de la cour de l’école. Le coût du projet est de 2,150 millions d’euros, avec une subvention de 1,2 million d’euros du conseil départemental et une autre de 130 000 euros de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le reste à charge pour la Ville est donc de 821 000 euros.

CREDIT PHOTO : VILLE DE PLAISIR