Afin de faciliter l’engagement de ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires, la Banque Populaire Val de France (BPVF), installée à Montigny-le-Bretonneux, vient de signer la convention « Employeur partenaire national des sapeurs-pompiers ». Dans un communiqué, l’établissement bancaire souligne que « en signant cette convention, la Banque Populaire Val de France s’engage à libérer ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires à hauteur de huit jours par an, rémunérés par l’entreprise, lors de leurs astreintes. Bien sûr, la mission des sapeurs-pompiers étant d’utilité publique, une forme de tolérance sera appliquée afin de leur permettre de rester en intervention si nécessaire. »

Une initiative particulièrement appréciée des collaborateurs. « En tant que sapeurs-pompiers volontaires, nous pouvons être engagés à tout moment pour une urgence. Se savoir accompagné et soutenu par son employeur permet de partir sereinement en intervention, explique Cyrille Brousse, capitaine de sapeurs-pompiers volontaires au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vienne. Compter des sapeurs-pompiers volontaires au sein de ses effectifs, est un avantage pour toute entreprise, car nous pouvons être des primo-intervenants et nos formations de secouriste nous permettent d’agir immédiatement en cas d’urgence. »

« Avancer main dans la main »

La BPVF s’inscrit ainsi dans le dispositif de mécénat de compétences et dans la philosophie de la Fédération nationale des Banques Populaires. Le 9 juin dernier, elle officialisait cette convention avec le ministère de l’Intérieur, témoignant de son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires. Dans les Yvelines, Mathieu Réquillart, directeur général de la BPVF, a entériné l’accord avec le SDIS des Yvelines. L’objectif est également de renforcer leur collaboration au-delà des actions déjà menées sur la Sécurité routière.

« Nous sommes très fiers de nous engager auprès des SDIS des Yvelines et de la Vienne. Cette dynamique s’inscrit parfaitement dans nos valeurs d’entreprise citoyenne, a déclaré Mathieu Réquillart dans le communiqué. Signer ce partenariat de mécénat de compétences est le reflet de notre volonté d’avancer main dans la main sur un sujet à impact positif. » Ainsi, la BPVF amorce un recensement de ses collaborateurs pompiers volontaires et s’engage également à informer tous les nouveaux arrivants de l’existence de ce mécénat de compétences qui leur est consacré, favorisant ainsi le développement du volontariat au sein de l’entreprise. En soutenant ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires, la Banque Populaire Val de France souhaite valoriser leur engagement auprès de la population.

Au niveau de son territoire, la Banque Populaire Val de France porte déjà depuis trois ans une démarche de mécénat de compétences. En 2022, 80 collaborateurs ont pu s’investir pour différentes causes pour un total de 800 h dégagées. Une deuxième signature a eu lieu le 26 juin dernier, à Poitiers dans la Vienne (86).

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