C’est l’un des deux principaux axes reliant Magny-les-Hameaux à Voisins-le-Bretonneux. La route de la Butte aux Chênes, traversant la vallée de la Mérantaise, va bénéficier d’un aménagement cyclable cet été. Une réalisation s’inscrivant dans le cadre du Schéma directeur cyclable (SDC) de SQY.

« Ça fait pour nous partie d’une demande de longue date de pouvoir compléter les différents aménagements cyclables qui existent déjà sur notre commune, explique le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (Génération.s), contacté par La Gazette. On avait déjà été signalés comme 1re ville cyclable d’Île-de-France l’année dernière. Mais il y a toujours ce challenge de revoir ces points noirs qui peuvent encore exister sur notre territoire, notamment tout ce qui concerne les discontinuités de cheminement. Dans le SDC de SQY, […] il y a ce tronçon complémentaire pour traverser la vallée en direction de Voisins, et notamment pour faciliter les déplacements depuis Magny vers les entreprises qui sont côté Mérantais et côté Technocentre, Villaroy.

« Techniquement, c’est un challenge »

« Dans les 1ers éléments de ce schéma, ce tronçon n’était pas forcément signalé prioritaire, donc on est intervenus à plusieurs reprises pour l’avoir le plus rapidement possible », poursuit l’édile magnycois. Alain Caffin, conseiller municipal vicinois, rapporteur aux mobilités, également joint par La Gazette, évoque lui « le résultat d’un travail en coconstruction entre SQY, Magny et Voisins ». Magny-les-Hameaux a néanmoins dû faire une contre-proposition par rapport à ce qui était initialement suggéré par l’Agglomération. « Le principe initialement retenu dans le SDC, à savoir une voie cyclable dans les deux sens, s’est avéré comme très difficile à réaliser. Du coup, la proposition de SQY n’avait pas la faveur des deux communes, et Magny a contre-proposé un aménagement dans le sens de la montée seulement. Dans la descente, les vélos roulant à peu près à la vitesse des voitures, ça ne pose pas vraiment de problèmes », relate l’élu vicinois.

Il faut dire que des aménagements cyclables sur cette route, en pente, étroite et à double sens de circulation pour les véhicules, s’apparentent à un exercice très délicat. « On a pu regarder, sur le terrain, toutes les difficultés […]. On a remonté la voie, mètre par mètre, en regardant tous les points, en notant comment on pouvait passer. On ne touche pas à la route, la voie sera sur le bas-côté de la route », assure Alain Caffin, se voulant rassurant sur d’éventuels risques accidentogènes, insistant sur le fait que l’aménagement sera une vraie piste cyclable, « une voie [cyclable] séparée sur le bas-côté de la route, et pas sur la route, et qui peut permettre enfin aux cyclistes de monter la vallée de la Mérantaise en étant protégés des voitures. » D’autant que selon lui, « les vélos montent [déjà actuellement] sur la route, et ça, c’est vraiment dangereux ».

De son côté, Bertrand Houillon, qui déclare emprunter régulièrement cette route à vélo, abonde : « La difficulté quand on est cycliste, […] c’est surtout dans la montée puisque, évidemment, à vélo, on ne monte pas aussi vite qu’une voiture. La voiture n’a pas forcément la visibilité pour doubler non plus, et ça peut se révéler un peu périlleux. »

Le maire le reconnaît : « Techniquement, c’est un challenge, ce qui fait que sur ces travaux, on ne va pas pouvoir faire une piste cyclable intégrale pour la traversée de la vallée. Donc on s’est concentrés […] uniquement sur la partie de la montée un peu après le 1er virage, après le surplomb sur l’étang en contrebas. » Sur cette portion, on aura une belle piste cyclable pour protéger les cyclistes qui montent cette côte, et cette piste cyclable séparée de la voie va aller jusqu’au feu à l’entrée de Voisins », ajoute-t-il. Les travaux doivent débuter mi-juillet et durer deux à trois semaines.