Le dimanche 18 juin, dans l’après-midi, au moins 130 caravanes de la communauté des gens du voyage se sont installées à la coulée verte à Élancourt.

Ce terrain appartient à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a lancé une procédure d’expulsion qui a rapidement porté ses fruits. « On a demandé une expulsion rapide. C’est un lieu de promenade pour les familles et les sportifs. Cela ne correspond pas à la qualité de vie que l’on doit à nos concitoyens », a expliqué Jean-Michel Fourgous (LR), président de l’Agglomération et maire d’Élancourt, à nos confrères de 78actu.

Un riverain qui a contacté la rédaction de La Gazette, le 21 juin dernier, témoignait de son exaspération. « Depuis trois jours, des caravanes des gens du voyage ont été installées sur la coulée verte à Élancourt. Comment est-ce possible ? La ville est truffée de caméras de vidéoprotection. […] Cet espace vert n’est plus accessible pour les riverains », se désolait-il. « Un dépôt de plainte a été immédiatement effectué dès le lundi 19 juin 2023 par la CASQY et un courrier du maire d’Élancourt demandant l’évacuation du site a été adressé à madame la sous-préfète de Rambouillet », précise un communiqué de la Ville, datant du 23 juin.

Un arrêté préfectoral d’expulsion a été pris le mardi 20 juin. « Cet arrêté a fait l’objet le mercredi 21 juin d’un recours devant le tribunal administratif de Versailles qui l’a rejeté en totalité. […] Cette évacuation a été effectuée ce jour par les services de la circonscription de Police nationale d’Élancourt et la police municipale de la ville d’Élancourt, avec l’appui de différents services des deux collectivités », poursuit le communiqué.

« Face à ce type d’acte qui inquiète tous les maires de France, il faut faire preuve d’autorité. Nul ne peut se soustraire au respect de la loi de la République. Quand la tranquillité publique et la sécurité de mes administrés sont menacées, nous agissons avec la plus grande fermeté », a conclu Jean-Michel Fourgous.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION