Avec l’augmentation progressive et maîtrisée de sa population, la municipalité de Maurepas souhaite poursuivre le développement adapté de son offre de service petite enfance. Et cela concerne en premier lieu la capacité de garde des enfants, préoccupation majeure des jeunes parents. À ce jour, la ville de Maurepas fait plutôt figure de bon élève. La commune dispose d’ores et déjà d’au moins 168 places en crèches collectives, ce qui la positionne dans le top 3 des villes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Mais l’ambition de la municipalité va bien plus loin. La mairie de Maurepas souhaite encore améliorer son ratio nombre de places en crèche/nombre d’habitants. Car c’est aussi cela qui fait l’attractivité d’une commune et qui permet d’attiser l’intérêt de nouveaux habitants, notamment de jeunes couples avec enfants dans les nouvelles constructions comme dans l’écoquartier Les 40 Arpents.
Et malgré la fermeture définitive de la crèche familiale des Coudrays, ouverte depuis 1974, programmée pour cet été au grand dam du personnel y travaillant, la commune de Maurepas pourrait rapidement être 2e en matière d’offre de berceaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.
« La crèche des Coudrays était à bout de souffle et elle était vraiment très peu demandée par les familles, explique la mairie, contactée par La Gazette. Nous voulons redéployer des moyens sur nos crèches collectives. Nous avions déjà fait un gros effort sur la crèche de la Villeparc avec la création de 18 berceaux. » Et la municipalité de préciser : « Nous allons réorganiser notre atelier enfant. Cela nous permettra de gagner encore trois berceaux. Il faut savoir que trois berceaux peuvent concerner cinq familles, en fonction des besoins de chacun,qui ne sont pas forcément identiques. »
Aujourd’hui, la ville de Maurepas compte également sur le lancement de nouveaux projets pour étoffer son offre. « Maintenant, nous espérons également qu’un partenaire privé va nous rejoindre sur la commune pour proposer une offre de garde, souligne la municipalité. Si ce projet se fait, nous nous hisserons à la seconde place en termes de ratio places/nombre d’habitants. » Ce projet, d’au moins une trentaine de berceaux, pourrait aboutir courant 2024.
Et la commune de poursuivre : « Pourquoi un projet privé ? Parce que cela répond à la fois aux besoins des habitants de Maurepas, mais également à celles et ceux qui travaillent à Maurepas. Il est souvent plus simple de pouvoir déposer son enfant près de son travail que de devoir se lever plus tôt pour le déposer puis d’aller travailler. Les entreprises du territoire peuvent réserver des berceaux pour leurs salariés et ainsi leur faciliter la vie. C’est aussi l’assurance pour l’entreprise de conserver ses bons éléments. D’autant qu’en tant que crèche publique, nous ne pouvons pas accueillir des professionnels non résidant à Maurepas. La Ville peut aussi y avoir des offres publiques. »
Sans oublier l’offre d’assistantes maternelles privées, les nounous. Elles seraient quelque 70 à Maurepas. C’est une offre de garde plus chère, même si l’État compense en partie et que les parents bénéficient d’un crédit d’impôts. Cela ne correspond pas à tout le monde mais cela existe et offre une plus grande souplesse dans le mode de garde. D’autant que ces assistantes maternelles sont toutes conventionnées par le conseil départemental, qui les encadre socialement et effectue des contrôles. »