Face à ce qu’elles estiment être un manque de visibilité sur la ville et pour demander la réouverture du Relais assistantes maternelles (Ram) de Flora Tristan, fermé depuis le début d’année, une quarantaine d’assistantes maternelles indépendantes plaisiroises ont manifesté le samedi 15 juin entre le marché et la mairie. Sollicitée, la mairie de Plaisir insiste sur sa volonté de maintenir les services du Ram, et que l’information aux parents a été maintenue pendant cette fermeture de quatre mois.

« Le Ram est fermé depuis janvier », regrette Valérie Beunardeau, assistante maternelle indépendante sur Plaisir depuis 2011 et récemment syndiquée à la CGT, ajoutant qu’il s’agit de la première manifestation de la profession à Plaisir. Cette fermeture est due à l’absence non remplacée des deux agents de la commune travaillant au Ram. Et elle a de nombreuses conséquences sur le quotidien des 150 assistantes maternelles indépendantes que compte Plaisir.

« Il n’y a plus de communication pour les parents qui viennent chercher la liste des disponibilités des assistantes maternelles, […] on ne sait pas où ils ont cette liste », avance Valérie Beunardeau, assurant que depuis janvier, elles ne reçoivent donc quasiment plus d’appels de parents, et craignant par ailleurs une fermeture définitive du Ram.

C’est également dans ce lieu qu’étaient organisées hebdomadairement des matinées d’éveil, où les assistantes maternelles viennent avec les enfants qu’elles gardent. « Ça, c’est le plus important : depuis janvier, les enfants n’ont plus accès à ces matinées d’éveil en groupe, regrette Valérie Beunardeau. C’est un plus pour nos enfants et pour nous, c’est un échange entre professionnelles. » Ces ateliers d’éveil ont normalement repris ce lundi. Depuis trois semaines, les assistantes maternelles plaisiroises font circuler une pétition qui a recueilli environ 500 signatures selon elles, pour demander la réouverture complète du Ram.

Mais les assistantes maternelles sont surtout inquiètes pour leur activité professionnelle de manière générale. Valérie Beunardeau, comme la CGT, critiquent ainsi les nombreuses ouvertures de micro-crèches sans que ne soient « prises en compte les disponibilités des assistantes maternelles » alors que « la plupart ont des places » : « Certaines n’ont carrément plus de travail. Notre mode de garde n’est pas assez mis en avant. » Elles aimeraient donc que la liste des disponibilités soit directement accessible et mise à jour sur le site internet de la commune. « On veut sauvegarder notre métier, on n’est pas les bouche-trous de la mairie, il faut de tout en modes de garde », tranche l’assistante maternelle, estimant que leur nombre a baissé de « 40 à 50 personnes en peu d’années ».

Sollicité, l’entourage du maire nous confirme que le fonctionnement du Ram a été perturbé « pendant quatre mois » à cause d’un « problème d’effectifs », mais insiste également sur le fait que « l’information a été assurée avec le service [municipal] de la petite enfance et le Département ». « Le Ram n’a jamais été totalement fermé, estime-t-on en mairie. Nous avions un agent en disponibilité non remplacé et un agent en arrêt maladie prolongé jusqu’au 28 août, donc plus d’agent spécifiquement dédié au Ram pendant quatre mois. »

Mais pendant cette période, la Ville indique que « les parents avaient la possibilité d’avoir la liste des disponibilités des assistantes maternelles via le service petite enfance, avec un affichage au Ram et un message sur répondeur téléphonique, ainsi que l’information donnée en direct par l’agent d’accueil de Flora Tristan qui a renvoyé de nombreux parents vers le service petite enfance, plus le site du conseil départemental, et monenfant.fr qui tient les listes à jour ».

Des propos que nuancent les assistantes maternelles indépendantes : « Le service petite enfance ne nous a pas appelés pour qu’on donne nos listes de disponibilités », assure cependant Valérie Beunardeau, estimant donc que ces listes ne sont plus à jour depuis décembre 2018. Les services de la mairie nous informent par ailleurs que « depuis le 29 avril, un agent de la direction famille et solidarité a été repositionné sur le Ram » et que les ateliers d’éveil ont repris ce lundi 17 juin. La Ville affirme également n’avoir aucune intention de fermer le Ram.