Comme d’autres communes, Guyancourt accélère sur ses chantiers de rénovation énergétique. La Ville a lancé ou va lancer des travaux de rénovation de trois groupes scolaires et d’un équipement de la petite enfance. « Nos équipements […] commencent à vieillir, rappelle le maire, François Morton (DVG), joint par La Gazette. Il faut entretenir le patrimoine des équipements publics. […] Le contexte des dernières années fait que tout le monde, et Guyancourt en particulier, a tout intérêt à accélérer ces procédures de rénovations, pour tout un tas de raisons à la fois de sobriété énergétique et d’économies liées à ces énergies. »

1er concerné, le groupe scolaire Robespierre. Les travaux sont même dans leur dernière ligne droite pour cet établissement vieux d’environ 40 ans, puisqu’ils doivent se terminer cet été afin que les élèves fassent leur rentrée dans une école entièrement remise à neuf en septembre prochain, après près de trois ans de chantier (les travaux étant effectués principalement en site inoccupé, en été, ils sont réalisés de manière discontinue).

La rénovation avait été lancée à l’été 2020 avec « l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE), avec des gros travaux d’isolation, de remplacement des menuiseries extérieures, de ravalement des façades… », liste François Morton. « En attaquant par les façades, on a pu aussi donner une nouvelle esthétique à l’école, [qui] tranche d’un point de vue esthétique avec les autres écoles de la ville, c’est une école qui maintenant est très colorée », ajoute l’édile. Durant cette 1re phase, il a aussi été procédé au remplacement des chaudières à gaz par des chaudières à condensation. Celles-ci permettent de chauffer de manière différenciée selon les périodes de la journée.

La phase 2 s’est elle déroulée lors des étés 2021 et 2022. Elle a consisté en des travaux d’acoustique, par la pose de nouveaux faux plafonds, et […] le remplacement de l’éclairage par « 150 appareils Led […] avec aussi des détections de présence, la lumière ne s’allume que lorsqu’une présence est détectée », avance le maire. Et les effets se feraient déjà sentir. François Morton assure avoir fait effectuer « un bilan énergétique en fin d’année 2022 sur ce groupe scolaire, qui nous montre qu’entre un fonctionnement traditionnel d’avant travaux et maintenant, on a gagné au total 52 % d’économies d’énergie ».

La phase 3, actuellement en cours, concerne l’accessibilité avec « la création d’un ascenseur, qui permet de desservir l’étage, et un certain nombre de restructurations de salles au niveau du rez-de-chaussée, avec la création d’une salle polyvalente… », mentionne le maire. Ces travaux, d’un montant d’environ 2 millions d’euros HT (en partie subventionné par le Département) devraient donc déboucher sur un établissement flambant neuf « et j’espère efficace pendant une trentaine d’années », glisse l’édile.

Autre groupe scolaire à faire peau neuve, et pas des moindres, Fromont-Politzer. Il s’agit du plus gros établissement de la ville puisqu’il accueille plus de 300 enfants. Cette école située au Pont du Routoir, bientôt vieille d’un demi-siècle, va bénéficier d’un « remplacement des menuiseries, extérieures » et d’une refonte de « l’étanchéité toitures qui sont des toitures-terrasses, mais aussi le ravalement des façades, et toujours le remplacement des éclairages par des Led », énumère François Morton. Le tout pour un prix de d’environ 1,5 million d’euros HT, avec des subventions déjà actées du Département, de l’ordre de 600 000 euros. « On est sur la fin des études. C’est un projet qu’on attaquera dès cette année […] et qui durera durant l’année 2024. On imagine qu’on sera sur un projet terminé pour la rentrée 2025 », indique le maire.

Enfin, les travaux du groupe scolaire Delaunay-Morisot coûteront eux plus cher : près de 3,4 millions d’euros HT, dont environ 40 % pris en charge par le Département, et un reste à charge de plus d’un million d’euros pour la commune. Il faut dire que l’équipement, situé aux Saules, subira là aussi une ITE, une étanchéité des toitures-terrasses, un remplacement des menuiseries extérieures, un ravalement des façades, et un relamping en Led. Les travaux commenceront dès cet été et seront terminés pour la rentrée 2026.

Quant à la crèche Poulbot, sa rénovation a débuté l’été dernier et se terminera à la fin de l’été à venir. Là encore, les menuiseries seront changées, et le confort thermique et acoustique amélioré. « On ferme la crèche l’été, donc on déménage les enfants qui sont habituellement accueillis dans cette crèche dans d’autres structures de la ville, annonce le maire. Ils devraient tous être réunis dans d’autres locaux de la ville, dans le quartier de l’Europe. »