C’est une page politique qui se tourne à Montigny-le-Bretonneux. Pierre Dejean (membre du Parti de gauche) et Christian Rozé, deux des piliers de l’opposition et membres du groupe Montigny Solidarité (Pierre Dejan était notamment tête de liste aux dernières municipales), ont annoncé leur démission lors du dernier conseil municipal.

Les noms de leurs remplaçants sont déjà connus

C’est la voix pleine d’émotion que Pierre Dejean a pris la parole en fin de conseil. « Monsieur le maire, mes chers collègues, mesdames et messieurs du personnel municipal qui travaillez souvent dans l’ombre pour le bien de la commune, le conseil ordinaire qui vient de se dérouler ce soir était pour Christian Rozé et moi tout à fait singulier. Il était le dernier de notre mandat. En effet, nous avons décidé de démissionner à la date du 14 juin prochain […] »

Et de préciser : « Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que, à la mi-mandat et qu’au regard de notre âge, nous avons la volonté de laisser la place à deux conseillers plus jeunes. Il est temps pour nous de transmettre le relais. Nous avons assuré cette première moitié avec plaisir, mais nous ne serons pas candidats lors de la prochaine échéance. Ne vous réjouissez cependant pas trop vite… Nous serons encore là aux côtés des deux personnes qui siégeront ici le 26 juin au sein de ce conseil. C’est donc Anne Hétier et Damien Nadeau qui seront assis autour de cette table à la fin du mois prochain pour les trois ans qui restent à courir. […] Sachez que c’est Anne qui aura la lourde responsabilité de présider le groupe Montigny Solidarités. »

Et de conclure par ces mots : « Nous tenons à vous remercier pour ces années qui nous ont vus travailler ensemble dans le respect mutuel et la sérénité, sans renoncer pour autant à nos convictions et diversités. C’est avec un petit pincement au cœur, mais sans regret, que nous démissionnons, pensant avoir été fidèles au mandat que nous avaient confié les électeurs. »

Une décision saluée dignement par le maire, Lorrain Merckaert (DVD). « Nous accueillerons avec plaisir, respect et dans les meilleures conditions possibles vos remplaçants. Ce turn-over que vous proposez là est tout à votre honneur. Pour autant, monsieur Dejean, n’imaginez pas que nous soyons contents que vous partiez. Monsieur Rozé non plus, a-t-il déclaré. Au contraire, nous avons eu énormément de plaisir à travailler avec vous. J’ai toujours apprécié votre façon d’intervenir avec toujours infiniment de respect et avec en ligne de mire l’intérêt des Ignymontains. Et c’est quelque chose que je veux mettre en avant et tant que les habitants auront des élus de votre niveau, ils pourront s’estimer heureux. Un grand bravo. »

CREDIT PHOTO : capture d’écran Youtube Ville de Montigny-le-Bretonneux