Pour voir des Français aller loin à Roland-Garros, il fallait peut-être regarder du côté du tennis-fauteuil. Pauline Déroulède, licenciée au Tennis club de Voisins-le-Bretonneux,
s’est hissée en demi-finale du double féminin en tennis-fauteuil sur la terre battue parisienne. Avec sa coéquipière Emmanuelle Mörch, elles ont été battues dans le dernier carré en deux sets (6-1 ; 6-2) par la paire tête de série numéro 1 Yui Kamiji (Japon)-Kgothatso Montjane (Afrique du Sud), qui a ensuite remporté la finale. Associées depuis seulement six mois, les deux Françaises disputaient leur 1er tournoi du Grand Chelem ensemble.
En simple, Pauline Déroulède a atteint les quarts de finale, battue par la numéro un mondiale, Diede De Groot (6-1-6-4), future vainqueur du tournoi et également finaliste en double. Pour rappel Pauline Déroulède, 32 ans, avait perdu l’usage de sa jambe gauche après avoir été fauchée par un automobiliste en 2018, alors qu’elle circulait en scooter. Le conducteur, âgé de 92 ans au moment des faits, décédera en 2021, avant même la tenue d’une audience. Depuis, la sportive milite pour un contrôle d’aptitude à la conduite pour les personnes âgées et enchaîne les tournois tennistiques, elle qui vise les Jeux paralympiques de Paris 2024.