L’histoire prête à sourire mais reste sérieuse et grave. Un homme âgé d’une soixantaine d’années a dérobé une voiture de collection dans un parking souterrain du centre-ville de Rambouillet, avant de réaliser une course-poursuite avec les forces de l’ordre sur la RN10, en direction de Coignières, le mercredi 31 mai. Il avait peu de chances de réussir, et pour cause, la voiture que l’homme venait de dérober était une Citroën Ami 8, appelée couramment la 3 CV. Une voiture qui peine donc à atteindre les 100 km/h, vitesse à laquelle l’homme a été rattrapé par les policiers sur la RN 10. Un choix de véhicule peu judicieux pour une course-poursuite.

« Il est aux alentours de 15 h 20 lorsque les policiers repèrent la voiture. Elle est un peu décalée sur la chaussée. Les agents décident de contrôler l’automobiliste. L’homme s’agrippe au volant. Il écrase le champignon, prend son élan et décide de s’engager sur la nationale 10, en direction de la capitale. Sur l’axe rapide, il va pousser au maximum l’antique moteur de celle qui avait participé à la gloire de la marque aux chevrons dans les années 60 », indique 78actu.

Seulement, l’homme peine à atteindre les 100 km/h sur une portion limitée à 110 km/h. Les policiers qui le suivent l’arrêtent sans difficulté. La Bac (Brigade anti-criminalité) l’attendait également à Coignières. « Entendu, le conducteur […] a expliqué qu’il venait de voler l’Ami 8 dans le parking des Vignes, situé en centre-ville. Avec, il voulait aller voir un ami à Paris. C’est ce qu’il a donné comme explication », poursuit 78actu.

L’homme, sans domicile fixe, est déjà connu des services de police pour de nombreux graffitis dessinés dans les rues de Rambouillet. Par ailleurs, il ne possède plus le permis de conduire depuis 1981, soit 42 ans.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION