Il fallait un exploit pour que Maurepas sauve sa tête en Régional 3, mais celui-ci n’a pas eu lieu. Les Maurepasiens n’ont pas pesé lourd sur la pelouse du leader de la poule, Le Perreux, le 4 juin lors de la dernière journée. Une défaite 4-1 synonyme de relégation pour le club. « Malheureusement, Le Perreux a joué le jeu, donc on a perdu », soupire, contacté par La Gazette, le président maurepasien, Pascal Seguin, qui rapporte que « les gars ont fait un bon match », mais ont été « maladroits encore devant le but, mais ça, on le sait depuis un moment ». Et comme dans le même temps, Morangis est allé torpiller Villeparisis (7-0), Maurepas, qui était sorti de la zone rouge le week-end précédent grâce à son large succès face à Villeparisis (4-1), redescend à l’avant-dernière place.

Les règlements de la Ligue de Paris Île-de-France indiquent que les deux derniers de chaque groupe descendent automatiquement en Départemental 1. Mais, selon le président maurepasien, finalement, « un truc qu’on ne maitrisait pas et qu’on a appris [le 3 juin], c’est qu’il y avait plus de descentes de prévues de N3, ce qui fait que, dans nos poules, il y a trois ou quatre équipes qui descendent, quelles que soient les poules ». Une refonte des championnats – directement liée au passage de la L1 à 18 clubs, ce qui se répercute sur les divisions inférieures –, qui rajoute des équipes reléguées par rapport au nombre initialement prévu.

L’AS Maurepas va donc évoluer en Départemental 1 la saison prochaine, trois ans après avoir quitté cette division. Le président assure que l’effectif de joueurs devrait rester dans l’ensemble stable : « Au niveau des joueurs, dans l’immédiat, normalement, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements. L’entraîneur devrait rester, à moins qu’on lui fasse une proposition que je ne peux pas suivre, et d’autres joueurs aussi. On a quand même perdu, depuis le début de l’année, 4 à 5 joueurs car ils sont partis dans ces clubs qui avaient plus de moyens que nous. » En revanche, il annonce que « ça va changer » au niveau de l’organigramme. Lui-même entretient le flou autour de son avenir.

« À l’heure où je vous parle, ma décision personnelle de rester ou pas n’est pas prise », affirme-t-il, laissant entendre qu’il se prononcera début juillet. Avec sans doute, au moins en partie, un nouveau visage, Maurepas repartira donc du district, avec comme objectif de retrouver le championnat régional. « De toute façon, le but est celui-là, déclare Pascal Seguin. On va récupérer deux ou trois éléments qui nous ont manqué cette année pour différentes raisons, et après, on va voir. »


R2 : Trappes termine sur une lourde défaite

Autre club de SQY à évoluer en Régional, Trappes disputait son dernier match le 4 juin chez la réserve du FC Mantois, lors de l’ultime journée de R2. Une dernière sortie manquée par les Trappistes, qui se sont largement inclinés (3-0). Les hommes d’Hicham Zerhdy terminent à la 6e place de leur poule de 12 équipes, avec huit victoires, six nuls et huit défaites en 22 rencontres. Pour rappel, les 1ers de groupe montent, tandis que les deux derniers et les plus mauvais 10es descendent.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES