Les week-ends se suivent et se ressemblent pour l’AS Maurepas, qui continue de perdre. Les Maurepasiens, en R3, n’ont plus gagné depuis le 27 novembre dernier. Depuis, même pas de match nul, mais neuf défaites de suite. La dernière en date, le 26 mars à Issy-les-Moulineaux (3-1), dernière équipe que les Maurepasiens avaient battue, lors du match aller. Mais au retour, le club altoséquanais a été sans pitié envers un Maurepas en pleine crise, et en plein doute. Cette série noire, le président maurepasien, Pascal Seguin, tente de l’expliquer par les nombreux bouleversements survenus dans l’équipe.

« On a une jeune équipe, confie, joint par La Gazette, celui qui est à la tête du club maurepasien depuis trois ans. On espère que c’est une année de transition et qu’on va finir par s’en sortir, même si ça paraît mal embarqué. On n’a pas de banc de joueurs, on a en plus trois ou quatre de nos meilleurs joueurs qui nous ont été pris au mois de janvier. […] On a eu deux ou trois arrivées, mais ça ne va pas tout changer du jour au lendemain, et les joueurs qui sont partis, c’était des joueurs d’excellent niveau. »

Malgré la spirale très négative, il maintient sa confiance envers l’entraîneur, Mohamed Mahi, en poste depuis l’été dernier. « Il restera jusqu’à la fin de saison et l’année prochaine, car c’est un défi de reprendre l’équipe une dans les conditions dans lesquelles il l’a reprise. […] Je lui fais confiance », assure le président, qui se montre en revanche beaucoup moins tendre envers son prédécesseur sur le banc maurepasien, Christophe Roussey. « M. Roussey s’était vanté d’être monté, lâche-t-il. Il ne faut pas oublier qu’on est montés car on s’est retrouvés à un moment donné, de l’arrêt du Covid, 2es. L’an dernier, s’il avait été honnête, notre équipe aurait dû monter. Ce n’est pas lui qui aurait pu rester entraîneur, car il n’avait pas les diplômes. »

Pour rappel, Maurepas était monté de D1 en R3 lors de la saison 2019-2020, écourtée par la crise sanitaire, et a longtemps été en course pour la montée en R2 la saison dernière, avant de s’écrouler dans le sprint final. Mais de telles situations au classement semblent bien loin aujourd’hui. Le club est 12e et dernier de sa poule, à six journées de la fin, accusant deux points de retard sur le premier non-relégable. Pour rappel, les deux derniers descendent en Départemental.

Le président suspecte d’ailleurs que certaines équipes n’ayant plus rien à jouer laissent filer les matchs face à leurs concurrents pour le maintien, comme la réserve de Morangis-Chilly, qui s’est imposée chez le 6e, Maisons-Alfort (3-1) ce week-end. « Si vous regardez la victoire de Morangis [dimanche 26 mars] et que vous regardez où est placée l’autre équipe, est-ce que d’autres équipes auront cette mansuétude envers nous ? », glisse-t-il.

Morangis-Chilly, actuel avant-dernier, sera d’ailleurs le prochain adversaire des Maurepasiens, qu’ils devancent de deux points. Un déplacement dans l’Essonne, le 2 avril, qui sonne comme un match de la peur pour Maurepas. « Si on subit une défaite contre eux, c’est sûr que c’est définitivement mort, annonce Pascal Seguin, qui tente malgré tout de garder espoir. Il faut toujours avoir confiance. Le monde du sport est plein d’aléas et de surprises. »

À l’étage supérieur, l’ES Trappes n’en est pas à ce point-là. Le club est 8e de sa poule de 12 équipes, avec neuf points d’avance sur la zone de relégation (les deux derniers et les moins bons 10es descendent). Mais les hommes d’Hicham Zerhdy viennent de concéder un nouveau match nul (0-0), sur la pelouse de l’Olympique Adamois, le 26 mars, et restent sur quatre matchs sans victoire (une défaite et trois nuls) en R2. Ils n’ont plus connu la victoire depuis le 5 février. Mais l’entraîneur trappiste relativise, estimant que le dernier match était « un bon point de pris pour nous à l’extérieur » et que « sur les trois matchs nuls qu’on vient de faire, on va chercher des points face à des belles équipes ». Il ajoute que l’équipe est « sur une dynamique intéressante » et « aurait besoin de faire une victoire à domicile pour s’éloigner de cette 10e place, et on aura atteint l’objectif de maintien ». Peut-être dès le 2 avril face à Suresnes.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES