Et si Maurepas sauvait sa tête en R3 ? Longtemps en très grande difficulté cette saison, avec notamment neuf défaites d’affilée entre le 27 novembre et le 2 avril, le club finit mieux et vient d’enchaîner deux victoires de rang. La dernière en date face à Villeparisis (4-1), lors de l’avant-dernière journée, le 28 mai. Un joli festival face au 8e du championnat – sur une poule de 12 équipes –, acquis notamment grâce à une 1re période à sens unique, marqué par trois buts inscrits à la suite de beaux mouvements collectifs. Les Maurepasiens menaient ainsi déjà 3-0 à la mi-temps.

Après la pause, Maurepas était beaucoup moins dominateur, gérait un peu son avance et subissait un peu plus. Sans prendre de but, jusqu’à la fin de rencontre, lorsque les visiteurs réduisaient finalement l’écart suite à une bévue du gardien. Puis Maurepas allait parachever le sucès en ajoutant en dernier but dans les ultimes instants. Score final 4-1 donc, pour la dernière à domicile de la saison, grâce notamment à un doublé du milieu de terrain Kylian Laye.

Quelques minutes après le coup de sifflet final, on pouvait entendre depuis le bord de la pelouse les cris de joie et chants venant des vestiaires maurepasiens. Le président de l’AS Maurepas, Pascal Seguin, restait lui mesuré. « On n’est encore pas sauvés, a-t-il commencé par déclarer, avant de rappeler les chamboulements que le club a subis à l’intersaison, avec un changement d’entraîneur et un exode massif de joueurs. On a changé tout l’effectif. […] Il y a 95 % des joueurs qui n’avaient pas joué en R3. Avant, ils étaient en D2, D1, et comme on a fait l’équipe tard, au mois de juin ou début juillet, l’an dernier, aujourd’hui, on se bagarre pour rester en R3. »

Une lutte dans laquelle Maurepas n’est pas gâté sur le plan du calendrier. Si leur victoire du week-end leur permet de sortir de la zone rouge, ils devront aller jouer leur survie en R3 sur la pelouse du leader, Le Perreux, le 4 juin. Pour rappel, les deux derniers de la poule descendent en Départemental. En queue de peloton, la réserve de Melun (15 points) est déjà condamnée. Les Maurepasiens sont eux actuellement 10es avec 22 points, soit seulement une unité d’avance sur l’avant-dernier, la réserve de Morangis. Cette dernière se déplacera d’ailleurs à Villeparisis, qui devient également un concurrent pour le maintien avec sa défaite du jour. Le tout pendant que Maurepas ira donc ferrailler chez le 1er , qui est cependant assuré de terminer en tête du groupe et n’aura donc plus grand-chose à jouer.

« Il ne faut pas qu’on se rate »

« Ils peuvent passer au-dessus [et laisser filer] comme dire : ‘‘Non, les mecs, on montre qu’on est 1ers et on fait un match sérieux’’.[…] Dans ce genre de cas de figure, il y a deux solutions, et nous, il ne faut pas qu’on se rate, prévient Pascal Seguin. Là, on est sur deux victoires d’affilée, on va croiser les doigts pour que ce soit jamais deux sans trois. »

En cas de défaite, il faudrait compter sur un faux-pas de Morangis, sinon Maurepas retournerait en district trois ans après l’avoir quitté. Et nourrirait beaucoup de regrets, surtout vu le contenu du match du jour. « On a d’autant plus de regrets qu’on a eu des défaites un peu bêtes, ajoute le président. On a le droit d’avoir des regrets, mais j’espère qu’on n’en aura pas le 4 juin. »

 


R2 : Trappes balaie Argenteuil pour sa dernière à domicile

Pour son dernier match à domicile de la saison, l’ES Trappes a étrillé Argenteuil (4-0), 3e du championnat, lors de la 21e et avant-dernière journée de R2, le 28 mai. Les Trappistes, qui n’ont plus rien à jouer et ont déjà assuré leur maintien depuis plusieurs semaines, finissent fort et entrevoient même le haut du tableau. Après deux victoires et un nul en trois matchs, ils se classent 5es de leur poule de 12 équipes et peuvent encore terminer au pied du podium en cas de succès lors de la dernière journée, le 4 juin chez la réserve du FC Mantois, 9e au classement. Pour rappel, les 1ers de groupe montent et les deux derniers ainsi que les plus mauvais 10es descendent.