L’association Nouvelles Voies, créée en 2001, a débuté par une activité d’écrivain public. Depuis, elle a su trouver sa place en Île-de-France, où elle opère. C’est désormais forte de 44 salariés et 165 bénévoles que l’association œuvre pour aider le maximum de personnes. Environ 130 000 personnes ont été aidées par l’association depuis sa création. « Cette association a été créée par des ingénieurs et des entrepreneurs qui ont décidé de s’investir dans le social et de jouer les mécènes. Ils sont partis du constat d’un besoin d’aide administrative dans la population surtout dans les quartiers prioritaires », précise Sarah Wohlgemuth, responsable du pôle développement public et de la communication chez Nouvelles Voies.
Désormais, l’association propose sept thèmes d’intervention : famille, consommation/surendettement, dossiers administratifs, logement, santé, droit des étrangers, et travail. « Comme le 1er conseil d’administration a été composé en partie d’avocats, nous avons eu l’opportunité très tôt d’appuyer les chargés d’accompagnements jusqu’au contentieux et au juridique si besoin était », poursuit-elle.
Nouvelles Voies propose aux personnes qu’elle suit un référent unique, un fonctionnement assez exceptionnel en France. « Les gens que nous aidons ont parfois des problématiques enchevêtrées et des problèmes multiples comme une situation de surendettement liée à une expulsion locative. Ainsi, quand les gens viennent nous voir, ils repartent avec la carte de visite d’un référent. Dès qu’il y a de nouveaux éléments ou une nécessité, ils peuvent contacter directement leur référent sans être obligés de devoir reprendre rendez-vous. Notre particularité, c’est de proposer un suivi sur le très long terme », indique Sarah Wohlgemuth.
En plus des permanences organisées partout en Île-de-France, y compris à SQY (voir encadré), l’association propose des ateliers collectifs, réunissant 12 à 15 personnes, proposant des échanges interactifs et de nombreux exercices pratiques. « Par exemple, nous pouvons organiser des ateliers sur comment bien gérer un budget ou sur la relation parent-ado. Les domaines sont très variés et regroupent nos sept thématiques d’intervention. Nous identifions des besoins lors des permanences, ce qui peut nous donner l’idée de proposer certaines actions en ateliers collectifs. Depuis le Covid, on a commencé à se déployer pour se rendre au domicile de certaines personnes qui rencontrent des difficultés (personnes isolées, âgées et/ou en situation de handicap), notamment dans les milieux ruraux, mais cela reste minoritaire », explique la responsable.
Autre point important, l’association possède également des partenariats avec des entreprises et des comités sociaux et économiques, avec des accompagnements par mail ou par téléphone à destination des salariés. Il est possible de retrouver toutes les actions menées sur nouvellesvoies.com.
L’association Nouvelles Voies possède plusieurs permanences à SQY
Avec une nouvelle permanence installée récemment à la Maison des services publics de Villepreux, cela porte à quatre le nombre de ces dernières sur le territoire de SQY. « La prochaine permanence à Villepreux est prévue pour le 26 juin prochain. En ce qui concerne celle de Maurepas, celle-ci est mensuelle et a lieu à la mairie le 3e lundi du mois sur rendez-vous à prendre au 01 30 66 53 48. La permanence de Plaisir est hebdomadaire et a lieu à la maison des familles La Mosaïque le vendredi matin sur rendez-vous en appelant le 01 46 01 02 47. Une permanence bi-mensuelle se déroule également à Montigny-le-Bretonneux, à la maison de quartier André Malraux. Les rendez-vous sont à prendre en appelant la structure au 01 30 44 19 41 », indique Véronique Giraud, chargée d’accompagnement affectée aux différentes permanences.
CREDIT PHOTO : DR