Quelles ont été vos priorités pour la commune depuis votre élection en 2020 ?
La priorité a été de gérer la crise sanitaire […]. La réponse a été apportée à la fois au niveau communal, en lien avec des associations qui œuvrent dans le domaine des solidarités et notre CCAS, [et] a surtout été sur la vaccination avec l’Agglomération. […] La quasi-totalité des seniors et des Villepreusiens qui étaient éligibles ont pu bénéficier de la vaccination à SQY. Une 2e priorité, […] c’est les solidarités. La crise sanitaire a laissé place à une crise sociale et économique. […] On le voit aujourd’hui sur Villepreux, on a de nouvelles fragilités, des situations sociales assez complexes qu’on n’avait pas auparavant sur la commune. […]

Après, parmi nos priorités que je qualifierais de politiques et qui sont à l’œuvre depuis le début du mandat, […] on a la poursuite de notre politique d’investissements sur la commune, notamment des investissements pour bâtir la ville durable, qui sont en lien avec la transition écologique et énergétique. […] On doit passer d’une sobriété subie à une sobriété choisie, investir dans la transition énergétique, donc le faire aussi sur de la rénovation énergétique des bâtiments, […] poursuivre aussi notre ambition de rendre à la fois la ville plus durable et répondre aussi à l’exigence d’une ville très familiale, très tournée vers l’éducation.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour les années à venir ?
Il y a trois volets : éducation, famille/solidarité, et la transition écologique au sens large. La transition écologique a commencé depuis le début du mandat, notamment quand on a déployé des îlots de fraîcheur, des opérations de végétalisation, le plan vélo… Sur l’éducation, on s’est dotés d’un projet pédagogique, […] on va avoir le passeport du civisme qui va être prochainement créé à destination des plus jeunes, […] on a fait le savoir rouler à vélo […]. Donc on est à la frontière de l’éducation, mais aussi de l’éducation à la citoyenneté environnementale et écologique. […] J’en viens à la grande cause communale de 2023, qui est l’engagement citoyen. […] Je plaide en faveur d’une généralisation du Service national universel. Mais même avant ça, il faut promouvoir la République et l’engagement citoyen sous toutes ses formes auprès des jeunes.

Comment situez-vous Villepreux en matière de poids dans SQY ?
D’abord, je pense qu’on a la chance d’être dans une intercommunalité qui fonctionne. […] Pour autant, je pense que sur SQY, il y a deux choses qui pourraient être corrigées. On résonne beaucoup, et c’est normal, avec la perspective des JO […]. Mais je pense qu’il faut qu’on voie beaucoup plus loin […]. Je trouve que les communes qui ont une identité un peu périurbaine ne sont pas encore assez estimées à leur juste valeur pour leur potentiel au sein de l’agglomération.

Si je prends Villepreux, […] on est la commune de l’agglo qui a le plus de sièges d’exploitations agricoles. Le credo de l’Agglomération, c’est le développement économique, avec un raisonnement qui peut être un peu centré sur le cœur historique […]. Il faut qu’on arrive à accompagner les communes qui ont un aspect plus rural, mais qui peuvent apporter beaucoup sur du patrimoine naturel, du patrimoine bâti, de l’activité agricole, qui sont aussi vecteurs d’emploi et de développement économique. […] J’aimerais qu’on prenne un grand tournant sur l’innovation écologique et agricole, et là, je crois qu’on pourrait, nous, Villepreux, de par notre identité, apporter beaucoup. […]

Je souhaite [aussi] que l’Agglomération lance sans tarder les études promises pour la création d’une nouvelle piscine intercommunale sur le périmètre de Villepreux/Les Clayes/Plaisir. La piscine intercommunale Allende aux Clayes est en fin de vie. Le territoire, ses associations, ses scolaires, ses habitants, ont besoin que nous anticipions sans tarder l’avenir avec un projet plus adéquat et plus sobre sur le plan énergétique. L’heure n’est plus à avoir une piscine dans chaque ville comme ce fut le cas dans les années 1970-80. Aucune commune ne peut se le permettre. Cet héritage est lourd pour nos finances publiques. La mutualisation, soutenue et appuyée par SQY, est la seule réponse possible pour concilier l’objectif de sobriété budgétaire et de gestion de l’eau, avec l’objectif de répondre aux besoins des usagers.

Serez-vous candidat à votre succession en 2026 ?
Je ne sais pas répondre à cette question pour le moment. C’est une fonction passionnante, j’apprends tous les jours. […] J’ai eu l’occasion de côtoyer de très près le mandat de député et de conseiller régional. Je trouve que le mandat de maire est le plus intéressant. C’est vraiment le mandat de proximité par excellence. […] C’est une fonction exigeante, chronophage, on ne fait pas ça si on n’a pas un minimum de sympathie et de volonté d’aider les autres, mais aujourd’hui, les choses vont tellement vite que je reste focalisé sur la 2e partie du mandat.