L’Intelligence artificielle (IA) au service de la transition énergétique. La région Île-de-France a lancé, le 16 mai, le challenge IA pour la transition énergétique. Un lancement effectué depuis le centre d’exploitation RTE (Réseau de transport d’électricité) de Montigny, partenaire du conseil régional pour ce concours. « L’objectif est d’utiliser l’IA pour résoudre des questions d’intérêt général que se posent des grandes institutions, des grandes entreprises franciliennes, a déclaré la présidente de la Région, Valérie Pécresse (Libres), venue sur place à l’occasion du lancement. Nous (le conseil régional, Ndlr), dans notre stratégie de recherche, on s’est dit : ‘‘Où est-ce qu’on peut être le plus utiles?’’.
Pas sur la recherche fondamentale, car c’est le rôle des grands organismes, des grandes universités et du budget de l’État, mais sur l’interface d’innovations, le lieu où on va faire se rencontrer l’entreprise, les chercheurs, et là où on va créer les startups. »
Les startups, qui sont bien la cible de ce concours ouvert aux startups franciliennes ou internationales ayant des projets sur le territoire. « L’idée, c’est de s’adresser à l’écosystème des startups franciliennes. On essaie de les accompagner dans leur développement, au-delà d’un simple soutien financier, précise Valérie Pécresse. Ça leur fait leur 1er grand compte client, donc c’est aussi très important pour elles. »
Dans ce défi, RTE met à disposition des données aux startups candidates, qui « vont proposer une exploitation de ces données pour répondre à la question que nous posons », ajoute-t-elle. Ainsi, le challenge vise « à développer un outil d’aide à la décision utilisant l’IA en vue d’assister les disparités de RTE, notamment pour : améliorer la prise de décision dans la gestion du réseau ; renforcer la stabilité et la résilience suivant différents scénarii de mix énergétiques ; réduire les impacts environnementaux, les congestions et les coûts de fonctionnement du réseau », complètent la Région et RTE dans un communiqué. Ce concours permet aussi à l’Île-de-France d’affirmer ses ambitions très élevées, puisqu’elle souhaite être la 1re région en matière d’IA, mais aussi « la plus compétitive et la plus sobre d’Europe en matière énergétique, donc ça suppose d’y mettre énormément d’intelligence », martèle Valérie Pécresse.
Les candidats devront répondre à des critères à la fois « quantitatifs de performance sur la résolution de problèmes » et qualitatifs puisqu’ils vont devoir fournir un dossier à travers lequel ils seront jugés sur « la méthodologie et la qualité scientifique de leur approche », nous confie Isabelle Guyon, chercheuse en IA, professeur à l’université Paris-Saclay, et présidente du jury de ce concours.
Un concours s’inscrivant dans la lignée de précédents Challenge IA de la Région, liés à la santé et à l’industrie, et dont les effets seraient très probants selon Valérie Pécersse, soulignant notamment sur la santé : « On est très fiers d’avoir été l’un des 1ers à donner un million d’euros à la startup Owkin, […] devenue une licorne française (startup valorisée à plus d’un milliard de dollars, Ndlr). C’était un challenge santé avec Gustave Roussy, [qui] voulait faire de la prévision sur la récidive du cancer du sein. »
Après la santé et l’industrie, la transition énergétique donc. Et RTE semblait le partenaire tout désigné. « Pour se décarboner, il faut s’électrifier, donc on va plus consommer, expose Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Il faut qu’on se pose la question de savoir si, dans un monde très électrifié, on arrive à prévoir la consommation avec des postes consommation qui sont plus hauts qu’aujourd’hui. Ça fait énormément de données, et, au cœur de ça, il y a le traitement, est-ce que nos cerveaux sont capables de digérer toutes ces données dans les temps impartis. »
Malgré l’utilisation de l’IA, Isabelle Guyon insiste aussi sur le facteur humain. « On reste encore avec une nécessité importante d’une vigilance et une sécurité élevées, et les experts humains sont indispensables », évoque la présidente du jury, qui sera assistée dans sa fonction « d’experts internationaux chargés de désigner le lauréat, qui collaborera ensuite avec RTE en Île-de-France, pour faire progresser les recherches sur cette problématique et embaucher des experts, continuer à déployer les nouvelles technologies de l’IA ».
Le lauréat qui recevra une dotation d’un million d’euros. Les postulants ont jusqu’au 2 juillet pour déposer leur candidature en ligne (renseignements à l’adresse ai-industrychallenge@iledefrance.fr). Les résultats seront connus en novembre.