Historique. Les Cougars de Montigny-le-Bretonneux ont remporté le Challenge de France, disputé du 18 au 21 mai à Sénart (Seine-et-Marne) et Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). Une 1re dans l’histoire du club. « On est très contents, réagit le président ignymontain, José De Araujo, contacté par La Gazette. C’est la 1re fois qu’on va jusqu’au bout, d’habitude on est toujours sortis avant les demi-finales. Cette année, on a gagné dans un match qui a été assez fou. »

Le lanceur ignymontain Yorfrank Lopez MVP de la compétition

En l’occurrence, la finale face au mastodonte Rouen, tenant du titre, dix fois vainqueur de la compétition et vainqueur de 16 des 17 derniers championnats de France, et qui faisait bien sûr figure de favori. Mais c’est bien Montigny qui l’a emporté (9-4), après 4 h 05 de combat, sous une forte chaleur.

Pour en arriver là, Montigny a d’abord dû s’extirper de sa poule, qu’il n’avait pas franchie l’année dernière, lors d’une édition 2022 disputée à domicile. Et tout avait encore mal commencé cette année, puisque les Cougars ont perdu leur 1er match, contre Montpellier (5-2). « On savait qu’on pouvait revenir sur les autres matchs, on s’est remotivés, on savait qu’on pouvait le faire », assure le président. Et Montigny l’a fait, avec des victoires face au Stade toulousain (10-1), puis Savigny (10-7), lors des matchs de poule suivants, avant d’éliminer les locaux, Sénart, en demi-finale (8-5), puis donc de remporter cette finale d’anthologie face aux Huskies.

José De Araujo salue notamment « la résilience de l’équipe », la clé selon lui tout au long de la compétition. « On n’a rien lâché, on était tous portés par un même objectif, aller chercher ce titre, estime le président. Tous les joueurs, même ceux qui étaient sur le banc, […] chacun a été au bout de soi-même pour aller chercher ce titre. On a eu quelques blessures, des crampes, il faisait chaud, c’était le 4e jour de compétition [au moment de la finale], les joueurs avaient plusieurs matchs dans les jambes. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, on a joué en équipe, chacun est allé au bout de ce qu’il pouvait donner. »

Si la victoire est collective, un homme a particulièrement brillé : Yorfrank Lopez, meilleur lanceur et MVP du tournoi. Il a bien sûr grandement contribué à la conquête de ce trophée qui assure à Montigny une place en coupe d’Europe B la saison prochaine, que le club va disputer pour la 2e fois de son histoire. Mais en attendant, il faudra revenir au pain quotidien du championnat, qui pourrait aussi permettre d’accéder à la grande coupe d’Europe en cas de titre en fin de saison, même si les résultats sont pour l’instant mitigés, avec cinq victoires et cinq défaites, et une 3e place de la poule de 12 équipes. Or, il faut finir dans les deux 1ers pour accéder aux play-offs – l’objectif du club – et espérer poursuivre son rêve de réaliser un improbable doublé Challenge-championnat. Sans crier victoire trop vite, le président assure que ce titre en Challenge de France aura des effets positifs sur la suite de la saison.

« On a besoin de récupérer, physiquement et mentalement. On a une semaine pour récupérer. Mais ça remet vraiment l’équipe dans une dynamique gagnante. Je pense que ça va être plus bénéfique », argue-t-il. Début de réponse le 28 mai à domicile face à La Rochelle, lors d’un match où le stade Jean Maréchal devrait sans doute acclamer ses héros.

CREDIT PHOTO : crédit Facebook Challenge de France de baseball