Comme l’année dernière, les Cougars de Montigny-le-Bretonneux ont lancé leur saison 2023 par un déplacement chez le champion en titre, Rouen, le 19 mars lors de la 1re journée du championnat de France de D1 de baseball. Une confrontation qui s’est soldée par une victoire dans le 1er match (6-0), suivie d’une défaite (13-1) dans le second.

« On aurait bien aimé gagner les deux matchs, mais c’était plutôt positif pour une reprise, juge José De Araujo, président du club depuis décembre, contacté par La Gazette. En plus, on vient affronter les champions en titre sur leurs terres, donc c’était important déjà de [gagner] un match, pour valider le fait que notre groupe soit au niveau pour aller chercher les places dans les play-offs. Après, sur le 2e match, il y a des petits ajustements que l’on doit refaire au niveau de notre effectif […] pour qu’on puisse aussi, sur ce genre de rencontre, être plus incisifs et pouvoir aussi prendre le 2e match. »

Finir dans les deux premiers de la poule

Accéder aux play-offs, ce sera bien l’objectif de Montigny cette saison. Il faudra pour cela finir dans les deux premiers d’une poule où figurent, outre Rouen, champion en titre et vainqueur de 16 des 17 dernières éditions du championnat, Toulouse, La Rochelle et le PUC. « C’est une poule assez ouverte, estime José de Araujo. On a le champion en titre, Rouen, qui reste une équipe très solide au fil des ans. Après, on a Toulouse et La Rochelle, qui se sont pas mal renforcées. Autant l’année dernière, c’était des équipes qui étaient un peu plus prenables, cette année il y aura de la combativité, il faudra vraiment aller chercher les matchs. Après, il y a le PUC, en reconstruction, dans notre poule, c’est l’équipe la plus faible, donc c’est important d’aller chercher des victoires chez eux. » Le PUC, futur adversaire des Cougars le 26 mars. Un match où « on va confiants, mais on sait que l’on n’est jamais à l’abri de surprises », ajoute le président.

Pour remplir leurs objectifs, les Ignymontains pourront compter sur un effectif stable, mais renforcé par l’arrivée de l’Espagnol Hector Velasquez, qui a déjà évolué en D1, tandis que l’Argentin Agustin Tissera et le Vénézuélien Jonathan Jaspe quittent le club. Ils pourront également, une nouvelle fois, bénéficier de l’apport de leur lanceur vedette Yorfrank Lopez, qui reste à Montigny et dont le club souligne sur sa page Facebook la « grosse performance » lors du 1er match à Rouen ce week-end. « On n’a pas trop bougé, on a gardé nos forces internes et on a pris un joueur en plus », résume le président au sujet du recrutement.

Le staff est aujourd’hui composé de trois ex-joueurs des Cougars

Du côté du staff, Franck Lecarpentier, ex-président et entraîneur adjoint, ne fait plus partie du club. Le staff est aujourd’hui composé de trois ex-joueurs des Cougars : Dylan Mayeux, Tom Mayeux, et Jonathan Mottay. Le club, qui a repris début janvier l’entraînement après une pause d’un ou deux mois, a aussi pu se préparer lors de cinq matchs amicaux disputés durant l’intersaison. Histoire d’être bien prêt pour une saison où les ambitions sont une nouvelle fois au rendez-vous.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES