Le samedi 13 mai, la commune de La Verrière a organisé la toute première édition de sa Journée de sensibilisation autour du handicap et des différences. Au programme, des dégustations à l’aveugle, des ateliers, des débats et témoignages, des rencontres d’auteurs, des expositions, des courts-métrages, etc.

« Trop de familles se retrouvent sans véritable accompagnement ni informations face au handicap, souligne Gaëlle Goarnisson, la responsable du service social de la Ville et du Centre communal d’action sociale (CCAS). C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place cette journée de sensibilisation. Cela permet aux familles de trouver un peu de répit, de participer à différents ateliers, de profiter de massages et d’exercices de sophrologie, pour les enfants de faire de l’art thérapie, des jeux autour des sens, etc. »

Un bon moyen d’appréhender les différentes formes de handicap, les différences, la discrimination et l’inclusion. Car, au-delà de cette journée de sensibilisation, la ville de La Verrière travaille au quotidien pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Accompagner les familles

« La question de la santé et de l’accès aux soins est une thématique primordiale que nous souhaitons développer en multipliant les actions à destination des familles, explique Nicolas Dainville (LR), le maire de La Verrière. Aujourd’hui, nous n’avons plus de médecin dans la commune malgré toutes les démarches que nous entreprenons. Alors, il faut multiplier les initiatives comme le bus PMI (Prévention maternelle et infantile), le Bus santé femmes, le Mammobus, les Entr’aidants Cafés avec l’Institut de promotion de la santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines, etc. »

Et de dévoiler une première : « À la rentrée de septembre, nous allons installer, avec l’aide de Saint-Quentin-en-Yvelines, une cabine de téléconsultation au centre social, se réjouit le maire. Accompagnés de notre médiatrice santé, Sanaa Bouitouil, qui suit les familles, les habitants vont pouvoir bénéficier de consultations sans attendre. Ils seront ainsi mieux pris en charge car ils sont trop souvent éloignés des soins. » En cause, la désertification médicale qui prend de plus en plus d’ampleur dans la région Île-de-France et même à Saint-Quentin-en-Yvelines, largement épargnée jusque-là. »

Dans les prochaines semaines, la ville de La Verrière va aussi pouvoir profiter du nouveau Bus santé, avec plusieurs médecins, pour pallier le manque de consultations dans la commune. Il viendra en complément du Bus PMI qui suit particulièrement les enfants et les mamans.

Ainsi, la première édition de la Journée de sensibilisation autour du handicap et des différences de La Verrière aura rencontré son public et l’opération devrait être renouvelée l’année prochaine, et peut-être même avant. Pour plus de renseignements sur les actions du centre communal d’action sociale (situé au 2, avenue des Noës, à La Verrière), envoyer un courriel à actionsociale@mairie-laverriere.fr, ou appeler le 01 30 13 76 35.