Un événement « choquant » s’est déroulé à Saint-Cyr-l’École. Le samedi 6 mai, un concert néonazi de « rock aryen » a été organisé dans une salle municipale. Salle portant le nom de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, députée européenne, mais surtout rescapée de la Shoah, ce qui n’a pas semblé gêner les organisateurs.
La maire UDI de la commune, Sonia Brau, contactée par Médiapart, estime avoir été flouée. La soirée s’est déroulée dans la clandestinité car la salle avait été louée par un particulier censé y organiser un anniversaire. « Tous les papiers nécessaires à la location ont été fournis et en règle, alors difficile de soupçonner une telle soirée », indique la mairie dans un article de France3 Régions.
Plus tôt dans la même journée, un défilé organisé à Paris de militants d’ultradroite et d’extrême droite avait eu lieu. Cette manifestation avait été autorisée par la préfecture de police, ce qui a suscité une vive polémique.
Une salle louée par un particulier
Le 9 mai, la municipalité a indiqué sur sa page Twitter que « la Ville est scandalisée d’avoir ainsi été abusée et tient à rappeler qu’elle n’avait évidemment pas connaissance du contenu réel de la soirée faisant l’objet de la location de la salle ». Et de poursuivre : « Aucune photo ou identité ne sera communiquée. Les faits sont confiés à la justice, laissons-la travailler et apprécier les suites à donner à cette affaire. »
Au sujet du concert tenu à Saint-Cyr-l’École, « le flyer ayant circulé sur les réseaux sociaux pour annoncer le spectacle ne précisait pas le lieu où celui-ci était prévu. Le public présent à l’événement n’avait pas le droit d’apporter de téléphone portable. Reste que des photos de la soirée ont été mises en ligne, notamment sur les pages Facebook et Instagram de Fraction, un des trois groupes à l’affiche du concert », précise un article de 20 minutes.
C’est donc sur les réseaux sociaux que la mairie a découvert le lendemain la nature de l’événement. Pas d’anniversaire au programme, mais un concert de « rock aryen » avec des saluts nazis. La mairie a indiqué à nos confrères de France Info, avoir fait un signalement à la procureure de la République de Versailles, qui aura pour mission de déterminer si des infractions ont été commises ce soir-là. Elle devra également décider des suites à donner à cette histoire.
En écho à cet évènement, des citoyens et militants de gauche ont manifesté contre l’extrême droite, le dimanche 14 mai. Dans l’après-midi, « 200 personnes, réunies à l’initiative d’un collectif de citoyens et de militants de gauche, ont battu le pavé », précise 78actu.
Le cortège est passé devant la mairie jusqu’à la salle municipale Simone Veil, en faisant un détour par la place des Justes pour y opérer une minute de silence. « Des portraits de résistants et de personnalités tuées par les nazis durant la Seconde guerre mondiale ont d’ailleurs été collés sur une cinquantaine de pancartes et distribués aux manifestants », poursuit 78actu.
Au sein des manifestants était présent le député (LFI) William Martinet. En revanche, la maire Sonia Brau n’a pas participé à cette marche « reprochant à la Nupes, selon plusieurs sources, une récupération politique de l’événement », complète 78actu. Des propos qui ont désolé le député présent.