Il n’aura fallu que 18 mois à la ville de Plaisir pour obtenir son label Qualiville. Créé et délivré par l’Afnor (Association française de normalisation) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), celui-ci vient ainsi récompenser une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil entreprise par la municipalité depuis 2022.
« Six jours sur sept à votre service »
« Cette certification, nous la devons aux femmes et aux hommes qui sont six jours sur sept à votre service, qui vous accueillent aussi bien au téléphone, par mail, que lorsque vous vous rendez en mairie pour un renseignement ou une démarche. Merci à toutes celles et tous ceux à qui nous devons cette reconnaissance », se réjouit Joséphine Kollmannsberger (LR), la maire de Plaisir, dans l’édito du magazine municipal L’Essentiel.
Car les collectivités locales qui souhaitent être certifiées doivent remplir une liste de normes très précises afin de mieux répondre aux besoins des usagers et de garantir une qualité de service optimale. Mise en place de nouveaux outils, réduction des délais de réponse, formation des agents, réaménagement de l’accueil, la municipalité de Plaisir s’est donné les moyens d’engager de nombreuses actions afin d’assurer cet accueil de qualité et d’améliorer les échanges des habitants avec leur mairie.
Optimus, H24, etc.
Dans cette démarche permanente d’amélioration de la qualité du service public, la municipalité de Plaisir a ainsi innové en mettant en place « Optimus », un robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, pour répondre aux questions les plus fréquentes des habitants et ainsi soulager la charge de travail des agents d’accueil téléphonique (lire notre édition du 28 février). C’est également dans cet état d’esprit que la ville de Plaisir a développé une adresse mail (plaisiravotreecoute@ville-plaisir.fr) pour répondre aux nombreuses interrogations ou aux signalements des Plaisirois et des Plaisiroises mais aussi lancé son application H24. Cette dernière est spécifiquement réservée à vos signalements.
Et pour créer l’adhésion des habitants, la municipalité s’est appuyée sur une démarche de concertation, de réflexion collective, pour développer et mettre en place les meilleures réponses pour améliorer l’accueil du public. C’est ainsi que la Ville a fait appel à son assemblée citoyenne pour bien définir les différents objectifs à atteindre.
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