C’est de manière tout à fait informelle et presque intimiste que la ville de Villepreux a reçu le Trophée de la performance publique décerné par l’Association française de normalisation (Afnor). Et pourtant, sur les 170 collectivités auditées, Villepreux fait partie des trois lauréates avec La Rochelle et Gravelines. L’annonce avait été faite lors du dernier congrès des décideurs territoriaux qui s’est déroulé à Bordeaux, mais le trophée a officiellement été remis jeudi dernier en mairie de Villepreux.

Ce trophée vient récompenser et encourager l’ensemble des bonnes pratiques mises en œuvre par la municipalité en matière de Développement durable (DD), sur son territoire.
« Il était important pour moi de venir sur place, sur site, pour saluer les efforts qui sont les vôtres, a expliqué Halimah Pujol, la déléguée secteur public de l’Afnor. Ce trophée est un Trophée de la performance publique durable. Il reconnait l’engagement des collectivités dans un management exemplaire dans ce mouvement des transitions. Il faut entrer dans l’action climatique, mais aussi au niveau social, et c’est quelque chose que vous avez bien compris. Cette année, nous avions 170 collectivités dans notre collimateur et nous en avons choisi seulement trois. Vous pouvez être fiers de cette reconnaissance. C’est un signe d’encouragement, mais pas une certification. »

Remis depuis 2019, ces Trophées récompensent également le travail des équipes. C’est donc entouré des responsables des services et de sa première adjointe chargée du développement durable à Villepreux, Laurence Morelle-Losson, que le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), a reçu ce trophée. « Merci, parce que pour nous, c’est vraiment une marque de confiance, a souligné l’édile. C’est un encouragement car nous souhaitons vraiment nous engager dans cette démarche, raison pour laquelle nous avons bâti ce projet de mandat, en toute sincérité, sur la base des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Et c’est en partageant avec les services à notre arrivée que nous avons décidé d’aller plus loin. D’autant que nous nous sommes rendu compte que nous faisions des ODD sans forcément le savoir. Les ODD sont quelque chose de très transversale et ils viennent irriguer l’ensemble de nos politiques publiques. »

Prochaine étape, une certification ? Dans tous les cas, la municipalité de Villepreux a bien l’intention de poursuivre ses efforts sur la voie de la transition écologique.