À partir du 9 mai, plus besoin de se déplacer au commissariat pour porter plainte. « À compter du mardi 9 mai, le commissariat d’Élancourt mènera une expérimentation du téléservice ‘‘Visioplainte’’ proposée par le ministère de l’Intérieur. Ce dispositif permettra de porter plainte à distance, sans se déplacer », indique un communiqué de l’Agglomération datant du 4 mai.
Neuf communes de SQY concernées par ce nouveau service
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet masecurite.interieur.gouv.fr ou de télécharger sur smartphone l’application MaSécurité. Après avoir cliqué sur le bouton « je suis victime », une série de questions permettant d’établir la situation de l’usager lui sera posée afin de l’orienter au mieux.
« L’usager qui souhaite déposer plainte peut ensuite choisir le service Visioplainte, téléservice sur lequel il pourra s’authentifier via un compte FranceConnect, et choisir un rendez-vous personnalisé », précise le communiqué. L’usager recevra ensuite un lien par SMS ou par mail, sur son téléphone portable, lui permettant d’avoir accès durant quelques jours à la visio.
Le dispositif concerne neuf communes de SQY, à savoir Voisins-le-Bretonneux, Trappes, Maurepas, Magny-les-Hameaux, Guyancourt, Élancourt, La Verrière, Coignières et Montigny-le-Bretonneux.
« Ce dispositif est une des premières mesures de la loi LOPMI (Loi de janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur) qui vise à la modernisation et la simplification des services notamment pour le dépôt de certaines plaintes, une expérimentation applicable au projet de commissariat du futur », précise SQY.