Vous avez été réélu maire en juillet 2020. Quelles ont été vos priorités pour la ville depuis que vous êtes en fonction ?
Nous avons mis l’accent sur quatre priorités majeures depuis le début du mandat, à savoir la solidarité, la démocratie locale, la transition écologique et l’éducation et la jeunesse. D’abord en termes de solidarité, qui se matérialise notamment par le logement avec une volonté de permettre à tous les habitants de se loger dans la ville et d’avoir un parcours résidentiel cohérent. […] Le bailleur Versailles Habitat va réhabiliter la totalité des 1 097 logements du quartier du Pont du Routoir. Une opération chiffrée à environ 26 millions d’euros. Nouveauté cette année avec la commercialisation du BRS (Bail réel solidaire, Ndlr) dans le quartier de Villaroy, qui va concerner 43 logements.
Le 2e point, c’est la démocratie locale avec la mise en place de nouveaux dispositifs comme les trois Groupes Action Projet (GAP) […] ou les conseils citoyens, installés dans tous les quartiers de la ville. Nous avons la chance d’avoir un tissu associatif très fort à Guyancourt, avec plus de 130 associations. Nous continuons évidemment à les accompagner financièrement au travers de subventions (près de 700 000 euros sur le budget 2023) et nous leur prêtons des salles et du matériel gratuitement.
3e priorité politique de la ville, c’est évidemment la transition écologique. Nous aurons 12,8 millions d’euros d’investissement sur le budget 2023 (réhabilitation énergétique de la crèche Poulbot et de deux groupes scolaires Delaunay-Morisot et Politzer-Fromont), car nous savons que les investissements de maintenant sont les économies de demain. La Ville est signataire du Pacte pour la transition qui s’est illustré dans le renouvellement du marché de la restauration scolaire (2 800 repas par jour) qui permet de réduire notre impact environnemental au travers de repas bio et plus locaux en privilégiant les circuits courts. […] Nous avons officiellement pris un engagement fort qui dit qu’avant la fin du mandat tous les tarifs concernant la restauration scolaire vont baisser pour tous les Guyancourtois.
Enfin, l’éducation et la jeunesse avec un certain nombre de nouveaux dispositifs mis en place depuis le début du mandat, comme le conseil des jeunes, la suite logique du conseil municipal des enfants, qui existe lui depuis plus de 30 ans à Guyancourt. Par exemple, depuis le début du mandat, on organise le babysitting dating ou le stage Prev’Action à destination des jeunes de 6e et de 5e. […]
Quelles sont les perspectives d’évolution pour la ville dans les années à venir ?
L’arrivée du métro avec la ligne 18 du Grand Paris Express dans le quartier des Savoirs. La grande concertation qui a commencé il y a maintenant deux ans se poursuit au travers de balades urbaines et d’ateliers thématiques. La société du Grand Paris vient de s’installer. C’est un projet sur le long terme. Il va nous occuper à la fois jusqu’à la fin du mandat et pour la suite, car ce sera vraiment sur l’après 2026 que les constructions sortiront de terre. […] La halle Renzo Piano sera réhabilitée sommairement par l’EPA (Établissement public d’aménagement) Paris-Saclay car elle en a besoin. Un coût estimé à 3,5 millions d’euros. Le choix définitif des preneurs n’est pas encore fait mais nous aurons probablement de l’activité économique, mais surtout un vrai lieu de convivialité, qui vive 365 jours par an. Ce sera, avec le parc Marie Curie, les premiers éléments du quartier.
Comment positionnez-vous Guyancourt dans SQY ?
Mes prédécesseurs avaient l’habitude de dire que Guyancourt était la locomotive économique de SQY. Force est de constater qu’elle l’est encore aujourd’hui […]. Guyancourt, pour SQY, c’est le logement, avec une construction dynamique dans la ville qui répond à tous les besoins. Heureusement que nous construisons du locatif social, car si nous ne le faisions pas, la situation serait encore pire. […] L’entreprise JST (leader mondial dans la connectique, Ndlr) va s’installer sur la route qui va vers la Minière, après le Pont du Routoir, dans un bâtiment très ambitieux. C’est important, l’arrivée de ces entreprises, pour l’emploi et pour la taxe foncière, car, si nous n’augmentons pas nos impôts cette année, c’est aussi parce que nous avons beaucoup d’entreprises sur notre territoire, et la taxe foncière des entreprises représente la moitié de la fiscalité locale pour la Ville. […] Tout cela fait que Guyancourt est une ville importante pour SQY.
Si on se projette un peu, serez-vous candidat à votre succession en 2026 ?
D’ici 2026, on a encore beaucoup de choses à finir. Des chantiers à terminer, d’autres à lancer. Tous les engagements que nous avons pris en 2020 seront réalisés durant ce mandat et si cela n’est pas possible, ils continueront par la suite. Les habitants jugeront sur ce bilan. Ce que j’espère, c’est qu’ils considéreront qu’il y a encore beaucoup de choses à faire et qu’on les fera ensemble.