L’inclusion, grande cause municipale de Villepreux l’année dernière, se matérialise un an plus tard avec le lancement du projet de résidence accueil dans la commune. Ce projet, présenté aux habitants le 19 avril dernier, prévoit la construction en centre-ville de 30 studios à destination de personnes en situation de handicap psychique.

Le projet est porté par le groupe Arcade-VYV, associant depuis 2018 le promoteur Arcade à VYV, 1er groupe mutualiste de santé et de protection sociale en France. Il s’inscrit dans le cadre du modèle Mon logement santé, « un concept unique qui nous permet d’allier, dans toutes nos opérations, la santé au logement », avance Marie-Emmanuelle Roy-Brucker, directrice d’agence chez Arcade-VYV. Le bailleur social Antin résidences sera propriétaire du bâtiment. Le programme sera situé précisément au 23-25, avenue des Clayes, à l’angle avec l’avenue du Vexin, sur une parcelle actuellement occupée par deux pavillons.
L’Alfi (Association pour le logement des familles et des isolés) sera gestionnaire de la résidence, qui comportera deux étages. « Cette association assurera un suivi en accompagnement social et professionnel de l’ensemble des résidents », expose Marie-
Emmanuelle Roy-Brucker. Les résidents, eux, seront des personnes « souffrant de handicap psychique léger et pouvant vivre en autonomie », rappelle la directrice d’agence.

« Cette résidence est en centre-ville, au cœur de la ville. C’est de l’inclusion jusqu’à de l’inclusion géographique », affirme le maire, concernant le projet, situé avenue des Clayes.

Les studios, d’une surface moyenne de 24 m², seront aménagés par l’Alfi pour les besoins des résidents. Ils comprendront notamment un espace de vie, une cuisine ou encore une salle d’eau. Les logements occuperont pour la grande majorité les 1er et 2e étages et seront desservis par un ascenseur. Une autre partie d’entre eux sera au rez-de-chaussée, qui comportera aussi une salle de vie commune (avec espace salon-salle à manger et kitchenette) ouvrant sur un grand espace vert central. « Seront adjoints également des locaux communs […], de type laverie, sanitaires, locaux vélos et ordures ménagères, ainsi qu’un certain nombre de locaux pour le personnel qui travaillera dans la résidence (bureaux d’accueil, bureaux pour les salariés, vestiaires et locaux de stockage) », liste aussi Marie-Emmanuelle Roy-Brucker.

Deux salariés de l’Alfi seront présents quotidiennement dans la résidence accueil, en vue d’accompagner l’ensemble des résidents dans leur insertion sociale et professionnelle. Une attention sera également apportée à la nature avec « la conservation au maximum des arbres existants », dont « un beau sujet présent en limite [centrale] du projet », mentionne Marie-Emmanuelle Roy-Brucker.

Le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), a évoqué les deux lieux d’accueil pour personnes en situation de handicap déjà existants dans la commune : le foyer Camille Claudel et le foyer du Prieuré. « On sera sur le même type de public, affirme-t-il. [Les résidents] circulent librement dans la ville, nous n’avons jamais de difficultés avec eux. Au contraire, nous les intégrons le plus possible dans la vie municipale et dans nos événements. Il y a très peu de temps encore, on a eu des opérations nettoyage de la nature avec eux. »

Pour l’élu, « la véritable inclusion se situe là ». « Au-delà du bâti et de l’établissement qui a un projet social intéressant, il y a le fait de pouvoir les inclure dans la vie de notre commune, insiste-t-il. Cette résidence est en centre-ville, au cœur de la ville. C’est de l’inclusion jusqu’à de l’inclusion géographique. » « Nous sommes dans une zone résidentielle mixte, composée de petits collectifs et de pavillons, à proximité immédiate des commerces, et proches de la gare », abonde Marie-Emmanuelle Roy-Brucker.

Ce projet s’avère aussi intéressant pour la Ville sur le plan de ses objectifs de logements sociaux. « Les 30 logements seront totalement comptabilisés SRU », assure le maire, qui nous confiait le 14 avril dernier qu’« en 2020 on était à 17 % [de logements sociaux], et en 2023, […] on est à 20 % ». Ce qui permet à la commune de se rapprocher du seuil légal de 25 %. La résidence accueil sera « conventionnée exclusivement en logement PLAI, ce qui correspond à la fraction la plus basse des niveaux de loyer dans le logement social », permettant ainsi de « faire en sorte que ces populations qui ont besoin puissent intégrer ce type d’établissement », indique Marie-Emmanuelle Roy-Brucker, qui rappelle que « globalement, ce sont des gens qui bénéficient de l’Allocation adulte handicapé (AAH) ».

Dès ce mois de mai, Arcade-VYV doit acheter les terrains. Suivra la démolition des deux pavillons pendant l’été. Les travaux débuteront eux en septembre, avec d’abord le gros œuvre, pour sept mois, puis le second œuvre, pour 11 mois. La livraison prévisionnelle de la résidence est programmée au 1er trimestre 2025.

CREDIT PHOTOS : DR