Une réunion publique, organisée par le bailleur Seqens le 19 avril, a permis de présenter aux Coigniériens la teneur des futurs travaux d’aménagement de la résidence des Acacias. Les travaux concerneront notamment les places de parking, la reprise des espaces extérieurs, la résidentialisation, la création d’une aire de fitness et de lieux de rencontre, la création de points d’apport volontaire pour les ordures ménagères…Une opération d’un montant de près de 6 millions d’euros, entièrement financée par Seqens.

« Le projet va améliorer considérablement la qualité de vie, dans et autour de la résidence, puisqu’elle n’est pas isolée, elle vit avec ses voisins. L’idée est partie d’un questionnement sur les places de parking avec la démolition du silo en 2020. Nous avions environ 140 places de parking. Aujourd’hui, on va en proposer 339, donc 42 % en plus pour les résidents des Acacias et les visiteurs », se félicite le maire DVG de Coignières, Didier Fischer.

À terme, il y aura 339 places de parking

« Nous allons rendre 100 % des futures places de parking électrifiables. Ceux qui le désirent pourront ainsi installer une borne électrique. Sur l’ensemble des places, il y aura 17 % de places pour les PMR, c’est beaucoup plus que ce que la réglementation nous impose. Elles seront réparties de façon homogène dans toute la résidence », explique Boubacar Hamdani, chef de projet chez Seqens.

Les travaux débuteront à partir de mai et se dérouleront en cinq phases. La 1re phase s’étend de mai à juillet 2023. La 2e aura lieu de juillet à octobre 2023, la 3e de septembre à décembre 2023. La 4e de décembre 2023 à mars 2024. Enfin, la dernière phase se déroulera de mai à août 2024. « Pour les livraisons des matériaux de chantier, elles commenceront à 8 h du matin et ne dépasseront pas 16 h le soir pour déranger le moins possible. Nous ne travaillons que sur les jours ouvrés, du lundi au vendredi. Toutefois, il est possible que l’on soit amenés à travailler le samedi, mais ce seront des travaux non bruyants », précise une des entreprises chargées du chantier.

De nouveaux cheminements piétons sécurisés vont voir le jour au sein de la résidence. À terme, il sera possible de rejoindre à pied la résidence autonomie Les Moissonneurs depuis le cœur des Acacias pour que « les liens soient facilités entre les Coigniériens et que tout le monde puisse venir partager l’espace de convivialité », ajoute l’édile.

Des aires de jeux seront construites au sein de l’îlot central, jusque-là mal exploité. Plusieurs zones de rencontre, un espace fitness avec machines de sport, des tables de jeux d’échecs, ainsi qu’un terrain de pétanque et des bancs, compléteront les aménagements. « Il y aura encore une réunion courant mai pour faire des choix sur les équipements qui seront installés », précise Marie Sizun, directrice déléguée de Seqens dans les Yvelines. Le projet sera aussi tourné vers l’écologie avec précisément 101 arbres plantés quand seulement 21 seront abattus pour le stationnement. Un hôtel à insectes, un point de compostage et des nichoirs à chauves-souris (avec des éclairages LED plus écologiques et plus économes adaptés à ces espèces) vont prendre place à proximité des espaces de jeux, dans les espaces verts.

À l’extérieur, plusieurs bornes d’apport volontaire enterrées seront installées à 50 m au maximum des halls d’immeubles. Ces bornes fonctionneront avec des pédales et remplaceront les locaux actuels d’ordures ménagères qui se trouvent à l’intérieur des immeubles, et qui seront eux, transformés en locaux pour les encombrants. « Nous ferons du porte à porte pour expliquer le fonctionnement de ces bornes aux habitants », rassure Boubacar Hamdani. « Il n’y aura pas d’augmentation des loyers mais une augmentation minime des charges, de l’ordre de deux euros par mois environ, au vu des nouveaux équipements qui vont arriver », a par ailleurs rassuré Marie Sizun.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES