Quelles ont été vos priorités depuis votre élection et quel bilan faites-vous à mi-mandat ?
On a eu une 1re partie de mandat qui, bien que perturbée par la crise sanitaire, nous a permis malgré tout d’avancer bien, puisque, aujourd’hui, on a réalisé 50 % de notre programme et, si je rajoute ce qui est déjà lancé mais pas encore achevé, on est à 80 % de notre programme. Donc c’est plutôt satisfaisant. On a pu consacrer le temps du Covid à avancer sur tous les dossiers des différents sujets, et même si on a eu, comme toutes les Villes, des difficultés sur nos chantiers, […] on a quand même pu livrer la réhabilitation de deux écoles dans le quartier des Prés, on a eu la réhabilitation de la maison de quartier Malraux avec la place à côté, l’ouverture de la maison de santé, on a inauguré le forum des arts Charles Aznavour […], le Club le Village, à l’automne on inaugurera une nouvelle crèche, et on a lancé la réhabilitation de la crèche Comtesse de Ségur du centre-ville et du gymnase Coubertin ainsi que ses extérieurs. […]

Les grands sujets du mandat, c’était d’abord l’Hypercentre, sur lequel il y avait eu en fin de mandat dernier un travail de concertation. Là, on arrive dans les dernières phases administratives, pour pouvoir lancer les travaux à partir de, vraisemblablement, début 2024. C’est une grande satisfaction, car c’est un sujet extrêmement complexe, avec un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros. Finalement, depuis le lancement de la concertation et au moment où on va lancer l’opération, ne se seront déroulés que 5 ans, ce qui est un record pour une opération de cette ampleur.

Après, l’autre sujet, ce sont les JO, puisqu’on a deux sites à Montigny. […] On a développé un très grand nombre d’actions en direction des scolaires, des associations, du public, pour les sensibiliser sur les JO. […] Plus l’organisation avec SQY pour bien accueillir les Jeux et faire que ça s’organise bien, et que la population soit impliquée. […] On avait aussi la volonté d’avoir des bénévoles. Il y a tout le pool de bénévoles recrutés au niveau de SQY, mais nous, à Montigny, on l’a fait aussi. […] On a 330 bénévoles à l’échelle de la ville.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour Montigny dans les années à venir ?
L’Hypercentre, ça va être énorme, car dans ce projet, on part quand même de l’immeuble Insee, qui va devenir un immeuble de coliving, jusqu’à la place du théâtre, avec les travaux de la scène nationale, l’extension, plus le bassin, le canal, l’ouverture de la place de la gare sur la ville. […] On avait une image, en arrivant à la gare de Montigny, qui n’était pas très flatteuse du territoire [de SQY]. Demain, avec l’ouverture sur la ville qui se crée et les immeubles de très grande qualité qui vont être proposés à la place de l’Anneau rouge, on va pouvoir montrer un condensé de ce qu’est SQY dès qu’on sortira de la gare […].

Et puis, l’autre sujet, c’est que SQY, c’est beaucoup de l’activité de groupes qui font de la recherche et du développement, donc beaucoup de technologie, d’innovation, donc qui recherchent plutôt des profils de jeunes ingénieurs, souvent parisiens. Il fallait qu’on soit capables de proposer quelque chose de très attractif pour ce public, pour que les entreprises aient envie de rester ici […]. Il y avait cet enjeu aussi, auquel doit répondre l’Hypercentre, et qui est déterminant pour SQY mais aussi pour le département puisque SQY est le poumon économique des Yvelines.

Après, les autres sujets, […] c’est pour nous de poursuivre l’entretien et la réhabilitation de nos équipements, pour avoir des bâtiments beaucoup plus vertueux au niveau énergétique. Tous les bâtiments sur lesquels on a fait des travaux depuis le début du mandat et précédemment nous permettent d’atteindre des économies d’énergie de l’ordre de 60 %. […] Après, on a d’autres sujets extrêmement importants, on lance la 1re réunion (lancée le 19 avril, Ndlr) des Assises de l’éducation, c’est-à-dire de repenser complètement les écoles sur Montigny pour les prochaines années […]. On a aussi notre politique vélo.

Quel regard portez-vous sur la place de Montigny dans la vie de SQY ?
Déjà, sa situation géographique. On est porte d’entrée de SQY. L’Hypercentre est le quartier centre de SQY […]. Avec Guyancourt, on forme l’endroit où on a le plus d’activité économique sur le territoire, on se partage aussi tout le secteur universitaire. On a aussi le centre commercial régional.

Serez-vous candidat à votre succession lors des municipales de 2026 ?
J’y compte bien, oui. Des projets comme ceux qu’on mène sont des projets qui s’échelonnent sur au moins deux mandats. […] L’Hypercentre ne s’achèvera qu’au mandat suivant. De la même façon, toutes les réhabilitations de Coubertin et d’autres grandes réhabilitations se feront à cheval entre ce mandat et le mandat suivant. Donc oui, j’ai très envie de voir la suite de tout ça.