Contrairement à d’autres communes de l’agglomération et au choix de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines, la ville de Guyancourt a fait le choix de ne pas augmenter les taux de ses taxes locales. Une décision prise à l’unanimité du conseil municipal et ce, malgré les contraintes qui pèsent sur le budget communal comme dans les autres villes : disparition de la taxe d’habitation, fonds de péréquation, relèvement du point d’indice des fonctionnaires, augmentation du Smic, inflation galopante, hausse des prix de l’énergie, etc.

« La commune se doit de voter les taux des impôts directs locaux, a expliqué Danielle Majcherczyk, adjointe chargée des finances et de l’habitat. Depuis le 1er janvier, il n’y a plus de taxe d’habitation sur les résidences principales, il ne reste plus que la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Et depuis 2021, je vous rappelle que nous avons un transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les résidences principales. Le problème, c’est que la référence est sur 2019 (cela signifie que cette taxe ne prend pas en compte les nouveaux logements construits depuis, Ndlr). Nous restons sur cette référence et cela ne correspond pas à la valeur des habitations en location en 2023. Donc, les taux n’ont pas changé depuis l’année dernière. » Pour rappel, la Ville avait en revanche augmenté ses taux en 2022.

L’adjointe a également rappelé que si, depuis le 1er janvier 2023, la ville de Guyancourt avait la possibilité de faire évoluer le taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, elle a « décidé de ne pas le faire ». Ce qui devrait en partie soulager le portefeuille d’une partie des propriétaires.

Mais pas complètement parce que ce n’est pas pour autant que les impôts locaux, et notamment la taxe foncière des Guyancourtois, ne vont pas augmenter. Raison pour laquelle, François Morton (DVG), le maire de Guyancourt, a repris la parole avant le vote des taux pour expliquer que les élus allaient devoir « répéter régulièrement que le taux de la TFPB (Taxe foncière sur les propriétés bâties, Ndlr) à Guyancourt n’augmente pas. » « Si je le dis, c’est parce qu’il va falloir faire beaucoup de pédagogie pour expliquer aux Guyancourtois que la part communale n’augmente pas, mais que néanmoins, la taxe foncière va augmenter par deux leviers qui sont l’augmentation des bases (État, Ndlr) et également l’augmentation de la part de Saint-Quentin-en-Yvelines », affirme l’édile.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION