SQY IT. C’est le nom du nouvel événement organisé par Saint-Quentin-
en-Yvelines (SQY) les 19 et 20 avril derniers au Vélodrome national, à Montigny-le-Bretonneux. Un rendez-vous consacré à l’emploi, aux talents et à l’innovation, et qui englobait deux précédents événements de l’Agglomération liés à ces thématiques : le SQY business day et SQY emploi. « On cherche à toujours optimiser l’efficacité, et c’est vrai que l’emploi d’un côté et l’entreprise, on le séparait en deux événements. Là, on le rapproche sur deux jours. D’abord, on optimise les moyens et tous les acteurs, car beaucoup d’acteurs communs sont concernés », nous explique Jean-Michel Fourgous, président LR de SQY, rencontré sur place le 1er jour de SQY IT, et qui évoque l’importance d’« améliorer notre qualité de services, c’est plus simple, mieux ciblé ».
10 000 offres d’emploi étaient à pourvoir lors de ces deux jours, et 800 entreprises du territoire étaient présentes, dans des domaines divers, même si « SQY est quand même très ciblé high-tech », précise Jean-Michel Fourgous. Les secteurs de l’aéronautique, de la mobilité, du numérique, de la santé et de l’énergie étaient notamment à l’honneur. Des sociétés comme Thales, Airbus, Orano, Egis ou encore JC Decaux étaient entre autres représentées. Celles-ci étaient réunies au sein de l’espace Innov’IT, l’un des huit espaces disposés sur l’aire centrale du Vélodrome national.
Les autres espaces : Start’IT, pour échanger avec des experts de la création d’entreprise, Job’IT, faisant se rencontrer candidats et recruteurs lors d’entretiens de 20 minutes (pour des recherches d’emplois, alternances ou stages), Pitch’IT, espace qui devait accueillir une vingtaine de conférences sur les deux jours (ainsi que des pitchs et plateaux TV), Business’IT (consacré aux rendez-vous d’affaires) ou encore Desk’IT, permettant de venir poser ses questions aux acteurs de l’accompagnement et du financement des entreprises et échanger avec les réseaux d’entreprises (Bpifrance ou encore la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines étaient notamment présents). Sans oublier l’espace Meet’IT, pour des échanges informels avec des partenaires emploi de SQY (tels que l’Apec ou Face Yvelines) et présentant une exposition intitulée « Toutes talentueuses », mettant en avant des portraits de femmes exerçant des professions scientifiques et techniques.
Enfin, perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 sur le territoire oblige, un espace Sport’IT a été aménagé. On y trouvait des animations sportives, autour du golf notamment, ou encore Yookan, un simulateur proposé par Pôle emploi et permettant de trouver les métiers des JOP de Paris 2024 près de chez nous et qui nous correspondent, après que le candidat a répondu à un certain nombre de questions sur lui. « On cible sur les métiers des JO, notamment sur la sécurité », indique Hachemi Lamari, directeur territorial délégué à Pôle emploi, au sujet de ce dispositif habituellement installé dans le centre commercial de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Emploi et innovation étaient donc les maîtres mots de ce SQY IT. « Il faut faire de l’hypercroissance. […] Le plus grand démultiplicateur de croissance, d’innovation et d’intelligence, c’est le numérique, et le numérique appliqué à tous les secteurs. Ce n’est pas l’application du numérique pure, c’est l’application du numérique à chaque métier. Donc on met le paquet là-dessus, affirme Jean-Michel Fourgous. La baseline de SQY, c’est Terre d’innovations, et l’innovation, c’est la croissance, il n’y a pas de croissance sans innovation. […] L’innovation, c’est toujours remettre en cause et améliorer le process. Donc c’est vraiment une culture d’innovation, donc de croissance ici. »