Il était dans les projets de la ville d’Élancourt depuis quelques années déjà. Cette fois, il entre dans une phase plus concrète. Le nouvel écoquartier des IV Arbres va désormais pouvoir connaître une profonde mutation dans les années qui viennent. Ce futur quartier doit s’étendre de part et d’autre du boulevard Bernard Grégory, dans la continuité de la coulée verte, et dans le prolongement de la ZAC des Réaux nord et du bassin de la Boissière. Après plusieurs années de concertation, entre 2019 et 2022, le bilan a donc été adopté à l’unanimité au conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), et en conseil municipal d’Élancourt, respectivement les 13 et 14 avril.

Une étape qui marque à la fois la fin de la phase de concertation et le début de la phase d’études, comme le souligne Thierry Michel (LR), le 1er adjoint d’Élancourt délégué aux finances, aux travaux et à l’événementiel. « Aujourd’hui, nous continuons de travailler sur le projet, explique-t-il. C’est un projet relativement long à mettre en place en raison des études. SQY a lancé l’étude “Quatre saisons”, et on va lancer les études faune, flore et zones humides. Pour la naissance d’un nouveau quartier, un écoquartier, nous devons le faire intelligemment pour ne pas répéter les erreurs du passé. Le quartier dans son ensemble est un mélange de logements, d’activités commerciales et d’activités sportives. »

Le futur commissariat d’agglomération

Les premiers signes de cette mutation sont d’ores et déjà visibles. « On a déjà commencé des chantiers sur ce quartier, je pense notamment au commissariat, la pierre angulaire de ce quartier et qui a nécessité de faire migrer les tennis Suzanne Lenglen, précise Thierry Michel. On est donc partis sur la réalisation d’un nouvel équipement, le complexe tennis et sports, avec des bâtiments beaucoup plus modernes et adaptés aux normes environnementales. On y accueille le tennis, mais également les enfants des écoles pour leurs activités sportives et d’autres animations comme des soirées portes ouvertes. »

Les travaux du commissariat devraient commencer en septembre 2023. Cela dessine déjà une partie du quartier des IV Arbres. Mais la transformation de ce secteur n’est pas encore complètement actée dans le détail. Des discussions sont en cours concernant les équipements sportifs et les lignes à haute tension. « Une réflexion porte sur les terrains de football et de rugby pour les repenser. Ils ont maintenant 40 ans. On a entamé des discussions avec les grands clubs pour entendre leurs besoins, leur fonctionnement actuel. » La mairie prévoit également des zones de sport libre comme dans les quartiers de la Clef de Saint-Pierre et des Petits Prés.

Parallèlement, la municipalité mène également des discussions avec l’association des jardins familiaux avec l’idée d’en transférer une partie et de les ouvrir beaucoup plus. « Ils sont un support dans la vie de la ville et nous souhaitons leur donner une autre lecture tout en conservant leur superficie », assure le 1er adjoint d’Élancourt. Et la concertation orienterait leur positionnement à l’est du futur quartier.

Le devenir des jardins familiaux et l’enfouissement des lignes à haute tension font partie des grandes questions liées au projet.

Concernant l’enfouissement des lignes à haute tension, le dossier n’est pas abandonné. Une enveloppe pour des études complémentaires avec Réseau de transport d’électricité (RTE) a été votée à l’Agglomération et le tour de table financier semble être bien avancé. « Cela joue sur le démarrage des travaux pour les IV Arbres. C’est une opération à tiroirs. Ce qui est important, c’est qu’il se réalise pour mieux affiner l’organisation de ce quartier. Des équipements sportifs vont encore bouger et on verra plus clair dans les prochains mois. » Et Thierry Michel de poursuivre : « Le planning n’est pas encore stabilisé en raison des lignes à haute tension. Cela passerait sous les chaussées, mais le parcours définitif n’est pas arrêté. »

Deux autres points cruciaux restent à définir : le nombre et le type de logements ainsi que les circulations. Sans être vraiment arrêté, le quartier pourrait compter entre 600 et 800 logements. Et à ce sujet, l’adjoint élancourtois se veut également rassurant. « Il y a des attentes en recherche de maisons individuelles. L’idée est de ne pas avoir trop de constructions, comme dans les années 70. Nous sommes dans la logique de quartier plus ouvert : collectifs, maisons… Un quartier qui se pose bien dans l’environnement avec France Miniature juste à côté. Il faut trouver le juste milieu. »

Côté circulation, la concertation a fait apparaître un besoin de décloisonnement des quartiers ainsi que de vraies liaisons douces pour passer de l’un à l’autre. Ainsi, une nouvelle piste cyclable à double sens viendra mailler le quartier et lui permettra de servir de trait d’union entre les autres quartiers de la ville que sont les Réaux, le Pré Yvelines, la Haie à Sorel, les Coudrays, les Petits Prés, jusqu’au quartier du centre-ville, les 7 Mares.
Pour éviter un encombrement des voies et des stationnements, « les parkings des logements seront réalisés en sous-sol, et le long des futurs axes desservant le quartier, précise l’élu. « Des espaces en dépose-minute à proximité des sites sportifs seront également réservés, comme c’est le cas actuellement », ajoute-t-il. À la demande des riverains, des solutions seront apportées pour sécuriser les traversées, en particulier au niveau du boulevard Bernard Grégory, où un plateau piéton viendra lier les trois secteurs du périmètre.

Les terrains de sport

Enfin, vient l’offre commerciale. SQY doit encore acquérir quelques lots pour maîtriser le foncier. Cela doit permettre de travailler sur des équipements plutôt d’activités, quelques logements et une futur résidence service seniors. L’ancienne zone d’activités sera donc rasée au fur et à mesure. « Notre objectif est aussi d’apporter de l’activité commerciale au cœur du quartier, avec notamment de la restauration en pied d’immeuble, explique Thierry Michel. Nous souhaitons également développer des plots d’artisanat et de services en différents points du quartier. Enfin, et les travaux devraient commencer cette année, l’Intermarché va être déplacé et entièrement refait par les propriétaires qui souhaitent vraiment rester et investir sur ce futur quartier. »

Dans les mois qui viennent, la municipalité va rencontrer les associations et poursuivre les études. Les premiers chantiers ne devraient pas avoir lieu avant 2024. Le bilan de la concertation est consultable sur elancourt.fr/grandprojets.

 


De nouveaux locaux pour l’Intermarché

L’Intermarché des IV Arbres, à Élancourt, va faire peau neuve et va changer de site. Le nouveau magasin sera situé en bordure du boulevard Bernard Grégory, à l’angle de la rue du Maréchal Ferrand. D’ici quelques mois, le nouveau supermarché sera reconstruit sur trois étages avec un parking en sous-sol de 110 places, un parking en surface de 60 places et un magasin Intermarché situé au premier étage. Une galerie commerçante sera construite en rez-de-chaussée et elle accueillera la pharmacie des IV Arbres, le tabac-presse, la boulangerie agrémentée d’une terrasse et de nouveaux commerces, comme un coiffeur notamment. Les travaux doivent normalement commencer cette année pour une durée de 18 mois.


 

CREDIT PHOTO 1 : DR
CREDIT PHOTO 2 : ARCHIVES