C’est un lieu chargé d’histoire, l’un des plus emblématiques de Trappes, et il reprend vie sous une autre forme. Fermée depuis plusieurs années, l’Étoile d’or a rouvert le 16 février. L’ex-auberge, située en centre-ville, est désormais un établissement mêlant café-bar-restaurant et tiers-lieu se voulant convivial, culturel et social. Un lieu géré par POP Café, entreprise d’économie sociale et solidaire, qui a répondu à un appel à projet de la municipalité. Cette dernière avait rompu en 2021 le contrat de délégation de service public avec la société Golden Star. Le projet était similaire mais jugé trop coûteux pour la Ville.

« L’idée, c’est d’incarner le mieux qu’on peut des choses qui nous semblent importantes, des choses en lien avec l’urgence d’être concernés par les questions d’écologie […], l’impression qu’il y a une urgence à agir, à trouver d’autres façons de penser, de faire, de se comporter », confie Gabrielle Letourneux, cheffe de projet chez POP Café, rencontrée sur place le 7 avril.

Par exemple, le mobilier est constitué de matériaux en réemploi, les assiettes sont dépareillées, ce qui « est aussi une façon de dire les choses », poursuit Gabrielle Letourneux. « Déjà, ça donne une atmosphère particulière qui fait qu’on se sent chez soi, affirme-t-elle. Après, l’idée, c’est d’être un lieu aussi ouvert que possible sur le quartier, dans une dynamique de participation […], avec des actions qui vont être tournées vers l’engagement, la créativité, la culture, le vivre-ensemble, l’interculturalité, l’intergénérationnalité, [que ce soit] un lieu vraiment inclusif. POP Café entend pour développer son projet rencontrer les associations, habitants, ou en se rendant dans des assemblées citoyennes et en lançant un appel à contributions.

Principal lieu actif pour le moment, le restaurant. Le midi, comptez 18 euros le menu entrée-plat ou plat-dessert et 22,50 euros pour entrée-plat-dessert. « Le soir, c’est à la carte », ajoute Gabrielle Letourneux. « La cuisine est faite maison, avec que des produits frais, qui viennent de producteurs locaux », assure la cheffe de projet, qui fait aussi savoir qu’un tarif solidaire, destiné à financer des repas gratuits pour des personnes dans le besoin, va être mis en place « très prochainement ».

Outre le café-bar-restaurant, d’une surface d’environ 95 m², l’Étoile d’or compte en plus 26 m² de terrasse couverte, 40 m² de cour avec une aire de jeux pour enfants et une scène extérieure. À cela s’ajoutent une grande salle de 50 m², qui pourrait servir de petite scène ou être utilisée comme salle de réunion ou de conférences, et un grand hall qui pourrait servir de salle d’exposition. L’étage héberge lui des bureaux, principalement loués par des acteurs culturels de Trappes, comme Improfrance (association utilisant l’impro comme médiation), Alain Degois (dit Papy, fondateur de Declic théâtre) ou encore le cinéma le Grenier à sel durant ses travaux.

POP Café aussi est locataire de l’Étoile d’or, par un bail à impact social discuté avec la Ville. « On a défini avec la mairie un certain nombre de critères d’impact social, et si on remplit ces critères, on a un loyer moins important, et si on ne les remplit pas, on a un loyer plus important », explique Gabrielle Letourneux.

Le lieu a déjà accueilli des événements culturels, comme une soirée avec des musiciens et des DJ le 1er avril. «  Il y avait un tiers de la salle qui était des enfants, des ados. C’est assez magique, raconte, enchantée, Gabrielle Letourneux, qui envisage d’organiser régulièrement des événements festifs, notamment le week-end. L’Étoile d’or est ouverte de 9 h à 23 h du mercredi au samedi, et de 9 h à 15 h 30 du dimanche au mardi.