Le nouveau concept entièrement repensé de l’enseigne Stokomani, leader du déstockage en France depuis une soixantaine d’années avec 137 magasins en France (dont deux à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Plaisir et à Coignières, Ndlr), a été présenté le 7 avril dernier par Sébastien Jan, directeur marketing chez Stokomani. Le magasin de Plaisir est le premier à avoir bénéficié de cette transformation.

700 000 membres composent la communauté Stokomani

« Dès l’extérieur du magasin, vous pouvez apercevoir les changements que nous avons opérés », explique le directeur marketing en désignant un imposant QR code apposé sur la façade de l’enseigne. En scannant celui-ci, il est possible d’intégrer la communauté Stokomani, forte de 700 000 membres. « Le client reçoit dès lors des offres, tous les jours, via une newsletter », indique un communiqué transmis par l’enseigne. Il peut suivre, sur différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok), les derniers posts des influenceurs qui collaborent avec l’enseigne.

« Une fois à l’intérieur, des bandeaux publicitaires présentent aux clients le dernier catalogue de produits, qui se renouvelle en moyenne tous les 15 jours », poursuit Sébastien Jan. Stokomani est née et reste une enseigne anti-gaspillage avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70 %. À Plaisir, ce sont 15 000 à 20 000 références réparties sur 1 800 m², avec la promesse de trouver 2 000 produits à moins de deux euros, qui sont proposées.

Par ailleurs, au-dessus de chaque article, le consommateur voit le prix Stokomani mais aussi celui pratiqué dans les magasins concurrents. Cela permet de se rendre compte des économies réalisées. Une vingtaine de salariés, dirigés par Gwendoline Pourpoint, directrice du magasin, travaillent dans les désormais 13 zones qui composent le magasin. « Ici, dès l’entrée, nous avons créé une zone événementielle avec la promesse de trouver, à prix Stoko, des produits de saison, comme ce barbecue proposé pour le printemps. Cette zone est fréquemment renouvelée », commente Sébastien Jan.

Une des particularités fortes de l’enseigne est l’accent mis sur le développement du rayon textile qui se veut désormais mieux organisé et plus moderne à l’instar des néons de couleurs qui mettent en avant les différents espaces : rouge pour la femme et bleu pour l’homme. Pour le magasin de Plaisir, le textile représente 40 % du chiffre d’affaires. « Nous avons des grandes marques comme Tommy Hilfiger, Diesel ou Jack & Jones. Toutes les semaines, nous organisons un focus sur une marque, cette semaine, c’est Red-skins. Mais, nous avons également des marques propriétaires sur lesquelles nous maîtrisons tout les aspects et toujours à prix imbattables », se félicite le directeur marketing. Pour le confort, quatre cabines d’essayage, dont une pour PMR (Personne à mobilité réduite), sont à disposition des clients.

Les 13 zones ont été pensées pour améliorer le cheminement des clients et mieux caractériser les univers, comme le démontre la capsule beauté, qui regroupe les produits de beauté, le maquillage et les produits d’hygiène, savamment installée en face du rayon des sous-vêtements, ce qui instaure une continuité lorsque l’on arpente les allées.

Le nouveau concept du magasin de Plaisir va être rapidement étendu aux autres boutiques. « Fin 2023, nous aurons rénové une cinquantaine de magasins pour une transformation de l’ensemble des magasins pour fin 2024 », conclut Sébastien Jan.