L’idée était simple mais encore fallait-il y penser. Et c’est en regardant ailleurs ce qui se faisait que la mairie des Clayes-sous-Bois a décidé de mettre en place une Carte urgence animal pour les propriétaires d’animaux de compagnie, vivant seuls. « Je suis très porté sur le bien-être animal, alors, lorsque mon directeur de la communication m’a parlé de cette initiative, nous avons tout de suite pris la décision de la mettre en place », explique Philippe Guiguen (DVD), le maire des Clayes-sous-Bois.

Et le principe est simple. La mairie met « à disposition de toutes les personnes vivant seules avec un animal de compagnie la Carte urgence animal. Cette carte permet de prendre en charge un animal lorsque son maître est hospitalisé en urgence suite à un malaise ou un accident », poursuit l’élu.

Les habitants n’ont plus qu’à remplir la carte avec le nom et le numéro de téléphone d’une ou plusieurs personnes volontaires pour s’occuper de leur animal en leur absence. Gratuite car « imprimée par la mairie », indique le maire, d’un petit format, cette Carte urgence animal peut facilement être conservée sur soi. En cas d’urgence, les services de secours peuvent ainsi prévenir les personnes qui ont été désignées sur la carte pour qu’elles prennent en charge l’animal. « Cela évite que les animaux se retrouvent seuls, délaissés, abandonnés ou que nous soyons obligé de faire appel à la fourrière ou à la SPA qui a d’autres préoccupations, souligne Philippe Guiguen. Et puis, cela tranquillise les maîtres qui sont fortement attachés à leurs animaux de compagnie. »

Pour le moment, la municipalité n’envisage pas forcément de pousser l’expérience plus loin mais elle pourrait, à l’avenir, mettre en place un fichier pour permettre la mise en relation entre les propriétaires d’animaux pour faciliter leur garde. « C’est une première étape qui est formalisée », conclut le maire.

La Carte urgence animal est facilement accessible et disponible gratuitement à l’accueil de l’hôtel de ville, à l’espace social Le Sémaphore, à l’Espace Jacqueline Auriol et en téléchargement sur le site de la ville (lesclayessousbois.fr).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION