Comme d’autres communes avant elle, Coignières a décidé d’augmenter ses taux de fiscalité locale. Une décision adoptée, avec deux voix contre, durant le conseil municipal du 12 avril dernier. « La facture énergétique, la revalorisation du point d’indice en juillet 2022, comme l’impact de l’inflation sur les contrats et les renégociations imposées par certains prestataires dont la restauration scolaire, le transport ou les fournitures administratives, réduisent la capacité d’autofinancement de la collectivité, au moment où celle-ci engage des opérations de rénovation énergétique sur la base, fort heureusement, de cofinancements appréciables », a introduit Ève Mouttou, adjointe déléguée aux finances, avant de présenter les chiffres.

Ainsi, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) passe de 21,08 % à 24,24 %. La taxe d’habitation pour les résidences secondaires (THRS) passe de 7,5 % à 8,62 %, quant à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), elle grimpe de 63,33 % à 72,82 %.

Xavier Girard (SE), conseiller municipal d’opposition, a rétorqué : « Vous augmentez les impôts cette année car vous n’avez de cesse que de trouver de nouvelles sources de dépenses que nous trouvons non essentielles pour la commune. Vous ne pouvez pas interminablement vous cacher derrière le côté atypique très relatif de notre commune pour justifier de toutes nos dépenses somptuaires. […] Enfin, nous voudrions vous rappeler que cette augmentation d’impôts représente pour la commune un gain inférieur à 400 000 euros, soit moins de 2 % du budget. Monsieur le maire, avec une note de cadrage plus volontariste, cette somme aurait pu être trouvée par ailleurs ». Et d’ajouter : « l’inflation est un effet d’aubaine et nous souhaitons que vous preniez exemple sur la commune voisine du Perray-en-Yvelines qui elle n’a pas augmenté ses impôts cette année ».

Des propos qui ont obtenu une réponse immédiate du maire, Didier Fischer (DVG). « Il faut savoir que les taux d’imposition à Coignières sont particulièrement bas et vont le rester. Vous nous parlez du Perray-en-Yvelines, mais comparons ce qui est comparable », a déclaré l’édile avant de lister, sur la base de la TFPB, toutes les communes de SQY où les taux sont tous supérieurs à Coignières. « Aujourd’hui nous sommes, à mon avis dans les Yvelines, en plus dans notre strate, la commune où les impôts sont les moins élevés. »

Et de conclure : « Ce n’est pas quelque chose que l’on fait avec gaieté de cœur. Je rappelle que, depuis que je suis maire, je n’ai pas augmenté les impôts. Pour vous rassurer, si tout rentre dans les clous à l’horizon 2025 par exemple, et si nous n’avons pas une inflation qui continue à flamber en ce qui concerne les fluides, il est possible que l’on puisse, peut-être, légèrement baisser les impôts. Je ne m’interdis rien », a conclu l’édile.