La municipalité de Maurepas n’augmentera pas les taux d’imposition des taxes locales. Une décision qui a été prise et votée lors de la dernière séance du conseil municipal. Une décision positive qui fait presque figure d’exception dans le contexte actuel car nombre de communes ont eu recours à l’augmentation des taux.

Des choix forts

Un choix que justifie le maire DVD de la commune, Grégory Garestier. « Nous avons fait des choix en annulant les vœux et diverses manifestations, explique-t-il. Ces efforts, conjugués à la maîtrise de nos dépenses et à la réduction de nos consommations énergétiques nous ont permis, dans ce contexte économique plus que défavorable, de ne pas recourir à une augmentation des taux d’imposition locaux. » Alors que l’année dernière Maurepas avait augmenté son taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) de 3 points, celui-ci reste stable, à 34,49 %. Mais l’édile prévient : « Nous devrons dans les mois et les années à venir poursuivre nos efforts de gestion malgré les recettes fiscales supplémentaires que représente l’arrivée de nouveaux propriétaires. Et nous devrons rester vigilants pour maintenir la qualité de nos services publics et répondre aux attentes des Maurepasiens. »

Car, comme toutes les communes, Maurepas a dû faire face à un contexte économique et financier particulièrement dégradé : augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, inflation galopante et généralisée, augmentation du point d’indice des fonctionnaires qui a fait grimper la masse salariale de 5,6 % en 2023, perte des recettes liées à la suppression de la taxe d’habitation, disparition totale de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État, etc.

En outre, comme dans la commune de même strate des Clayes-sous-Bois, la ville de Maurepas est « considérée comme ville aisée, car ses finances sont saines […], elle doit reverser une partie de ses recettes à des dispositifs de péréquation ou de compensation (FSRIF, FNGIR, pénalité SRU*…) pour un total estimé à 1 605 000 € », comme le rappelle l’adjoint aux finances, Laurent Burçon, dans le magazine municipal.

Des investissements d’avenir

En 2023, la municipalité prévoit cependant de poursuivre l’entretien de son patrimoine bâti, de rénover les écoles, de favoriser la transition écologique pour réduire son empreinte carbone et maîtriser les coûts de la consommation énergétique, de reconstruire la halle du marché et le centre de loisirs primaire.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION