Coup d’arrêt pour Trappes. Le club, qui restait sur quatre matchs de suite sans défaite (3 nuls et une victoire), s’est incliné à domicile face à l’ES Parisienne (1-0), le 16 avril lors de la 19e journée de R2. Face à une équipe avant-dernière de la poule venue jouer son maintien, les Trappistes ont notamment beaucoup souffert en 2e période, concédant de nombreuses occasions. Une domination que les visiteurs ont fini par concrétiser. Après avoir raté de grosses occasions, ils ont finalement trouvé le chemin des filets, après un score nul et vierge à la mi-temps. En difficulté, Trappes a néanmoins eu deux occasions en or d’arracher un match nul, obtenant deux penaltys. Mais l’un a terminé sur le poteau, l’autre a été bloqué par le gardien adverse. De quoi forcément laisser des regrets.

« Il y a beaucoup de frustration sur le résultat final, car, quand on a deux penaltys dans un match, on espère marquer, confiait l’entraîneur adjoint, Mathieu Laigle, après la rencontre. [Mais] c’était un match intéressant contre une équipe qui joue sa survie dans le championnat, donc qui jouait tous les coups à 100 %. On a eu quelques phases de possession intéressantes, on a peut-être manqué un peu de jeu direct. […] Si on marque, on peut prendre un point aujourd’hui. […] On jouait une équipe qui fait une remontée assez sensationnelle sur la seconde partie de saison (l’ES Parisienne reste sur trois victoires de rang en comptant celle obtenue à Trappes, Ndlr). Donc quand on rentre à 0-0 à la mi-temps, eux reviennent avec vraiment l’envie de prendre les trois points, et c’est ce qui a fait la différence. »

Il explique les difficultés du second acte par notamment des facteurs physiques, avec des organismes mis à rude épreuve. L’entraîneur adjoint évoque « les premières chaleurs » ou encore « le ramadan », comme facteurs entrant en ligne de compte. Trappes comptait aussi de nombreux absents pour ce match. « On a pas mal de suspendus, des blessures […]. On a un effectif de 28 joueurs, on a sept ou huit joueurs absents, et des joueurs cadres en plus, précise Mathieu Laigle. Mais après, on ne se cache pas derrière ça, car aujourd’hui, plutôt des jeunes joueurs intégraient l’effectif, et on fait plutôt une bonne prestation. […] Si on marque les penaltys, qu’on marque les occasions qu’on a, le résultat aurait été différent. »

Les Trappistes restent en milieu de classement, à la 7e place de leur poule de 12 équipes, avec six points d’avance sur le potentiel premier relégable, Suresnes. Pour rappel, les deux derniers et les moins bons 10es descendent en R3. « Le maintien est quasiment assuré, même si ça serait bien de prendre encore un ou deux points », estime Mathieu Laigle.

Pourquoi pas dès ce dimanche 23 avril, à Ivry. « C’est toujours difficile de se déplacer à Ivry, réserve de National 3, rappelle-t-il. C’est toujours une équipe de qualité avec des joueurs qui descendent du dessus. La poule est très relevée, donc de toute façon, on voit dans le championnat que n’importe quelle équipe peut battre les équipes de 1res places. Donc il faudra faire une bonne semaine d’entraînement, bien se préparer, et aller là-bas avec l’envie de ramener un moins un point de ce déplacement. »


Régional 3 : Maurepas retombe dans ses travers

L’AS Maurepas traverse une saison cauchemardesque en R3. Le 2 avril, un succès 4-3 chez la réserve de Morangis mettait fin à quatre mois sans victoire et neuf défaites de suite, et laissait entrevoir l’espoir d’un sursaut. Mais le club a rechuté lors de la rencontre suivante, à domicile face à Charenton (3-1), 2e au classement, le 16 avril lors de la 19e journée. Les Maurepasiens restent néanmoins 10es de leur poule de 12 équipes, avec le même nombre de points que les deux derniers au classement, les réserves de Melun et Morangis, qui se sont neutralisées dans leur confrontation directe (2-2). Prochain rendez-vous pour Maurepas, le 23 avril à domicile face à Maisons-Alfort, 7e.