Des passeports numériques. Voilà ce qui a été remis le 6 avril dernier à la Cité des métiers de SQY, située à Trappes. Cette structure créée en 2015 vise à promouvoir l’emploi, l’orientation et l’insertion professionnelle. Elle a été labellisée en 2021 Maison digitale par la Fondation orange. Un label qui « répond au besoin de développement de compétences des femmes sans qualification, sans emploi, en situation précaire, en s’appuyant sur les potentialités du numérique », indique dans un communiqué la Fondation Orange, qui s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle en ciblant notamment trois publics : jeunes sans qualification ni emploi, femmes en situation précaire, personnes avec autisme.

À la Cité des métiers, c’est principalement sur les femmes que se concentre l’accompagnement, à travers notamment le programme « Ensemble avec elles », qui a bénéficié à 96 apprenantes depuis 2021. « Ici, on anime cinq ateliers », fait savoir Isabelle Multon, membre d’Orange solidarité (association dépendant de la Fondation Orange). Elle cite des ateliers autour de Word, Excel, Powerpoint, mais aussi des ateliers sur la mise en ligne d’un CV, et un atelier qui « explique ce que sont les données privées sur internet, comment elles sont utilisées… ». « On a des dames qui n’ont jamais travaillé, on a aussi des dames d’origine étrangère qui ne sont jamais allées à l’école ou très peu. Mais on a aussi des personnes qui ont déjà travaillé, ont peut-être un peu touché du doigt la bureautique mais pas suffisamment », poursuit-elle.

Ces passeports numériques, accordés après avoir suivi au moins trois ateliers, sont ainsi « une forme de gratification des dames », résume Isabelle Multon. « Pour certaines dames, c’est parfois le seul diplôme qu’elles vont pouvoir avoir. Donc c’est pour les encourager dans cette envie, cette volonté qu’elles ont de s’intégrer dans ce monde numérique, qui est indispensable, dans leur vie quotidienne et professionnelle », ajoute-t-elle.

Parmi les lauréates des passeports numériques, Malika, 45 ans. Elle s’est tournée il y a six ans vers la Cité des métiers, après avoir été victime de « harcèlement moral au travail », confie-t-elle. «  J’étais en arrêt de travail, je suis restée longtemps sans activité, |…] je ne sortais pas du tout, raconte cette habitante de La Verrière, dressant un bilan très positif de l’accompagnement dont elle a profité à la Cité des métiers. « J’ai fait un stage d’un mois ici, à la Cité des métiers. Je viens de sortir de la pré-orientation. Là, je repars sur une autre formation. Je vais suivre une formation de remise à niveau de six mois. » Elle aimerait ensuite trouver un poste de chargée d’accueil.

À noter qu’en marge de la remise des passeports numériques, la Fondation Orange a délivré un chèque de 8 000 euros à la Cité des métiers pour l’aider dans le développement de son programme « Ensemble avec elles ».