La Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à Trappes, organise depuis juin des ateliers informatiques à destination de femmes en recherche d’insertion, notamment professionnelle. Des femmes arrivées en France il y a quelques mois ou quelques années. « Ce sont des personnes étrangères, et elles viennent en France pour trouver du travail et apprendre la langue. […] Elles sont vraiment en difficulté avec le numérique et le français, et tout ce qui est socioculturel. [Avec] le fait de pouvoir s’intégrer et de trouver du travail », précise Mickaël Châtelet, conseiller numérique à la Cité des métiers, qui s’est rapproché d’Alpha plus, réseau d’aide aux adultes en matière d’alphabétisation, d’apprentissage et de maîtrise du français, basé à Élancourt.
« J’ai commencé à faire les premiers entretiens pour déceler leurs besoins, et comme ça, ça m’a permis de les positionner sur des ateliers qui leur sont adaptés », évoque-t-il. Ainsi, dix femmes participent au dispositif, portant le nom de « Ensemble avec elles ». Ces dernières bénéficient d’un matériel totalement renouvelé, la Cité des métiers bénéficiant d’un soutien de la Fondation Orange, qui lui a remis un chèque de 10 000 euros le 8 novembre dernier, comme l’avait rapporté 78actu. « Ce chèque-là nous a permis de pouvoir renouveler notre parc informatique, qui était obsolète », indique Mickaël Châtelet, soulignant que le partenariat avec la Fondation Orange dure « depuis de nombreuses années ».
« Tout ce qui est le dispositif Ensemble avec elles, c’est grâce à l’appel à projets auquel on a répondu, détaille-t-il. On a répondu à un appel à projets pour être labellisés Maisons digitales (programme de la Fondation Orange pour l’autonomie des femmes, Ndlr). Avant ça, on avait [déjà] un partenariat avec la Fondation Orange car ils animent eux aussi au sein de la Cité des métiers, avance le conseiller numérique. Leurs ateliers sont très plébiscités. En termes de numérique, ce sont les ateliers phare. »
Ces ateliers s’inscrivent dans la lignée d’actions de la Cité des métiers qui, dès 2018, « a été pionnière sur tout ce qui est fracture numérique, donc elle a commencé à mettre en place des ateliers numériques pour aider les personnes en difficulté », affirme Mickaël Châtelet. D’ici fin 2022, la Cité des métiers vise la quarantaine de participantes aux ateliers Ensemble avec elles.